L'avocat Frank Berton souhaite porter plainte contre les employeurs ou partenaires qataris de quatre Français retenus au Qatar et victimes selon lui d'escroquerie et de chantage, a-t-il annoncé samedi à l'AFP, confirmant une information du Parisien.
Un ressortissant étranger ne peut être majoritaire dans le capital d'une société créée au Qatar, selon l'avocat. "Il faut un sponsor qui détienne 51% de votre boîte", explique Me Berton à propos de deux chefs d'entreprises qui ont fait appel à lui.
Selon lui, ces deux hommes ont été évincés et sommés de renoncer à leurs parts et à l'argent qu'ils avaient investi, sans quoi ils resteraient retenus au Qatar. "La particularité du Qatar, c'est que pour sortir du pays, il faut un visa, et seul le sponsor donne le visa", explique Me Berton, qui dénonce "un système d'escroquerie". L'avocat compte déposer prochaînement à Paris quatre plaintes pour escroquerie et abus de confiance contre les quatres associés et employeurs de ses clients. "Le souci de ces quatre personnes, c'est que les sponsors sont des membres de la famille royale", selon Me Berton.