Adolescent blessé par balle à Lannion : trois suspects, dont un mineur

Trois personnes, dont un mineur, ont été mises en examen pour "tentative de meurtre en bande organisée" après qu'un adolescent de 16 ans ait été gravement blessé par balle à Lannion. Les suspects, deux hommes et une femme, ont été placés en détention provisoire. L'enquête, menée par la JIRS de Rennes, révèle des incohérences dans leurs versions des faits.
Trois personnes, dont un mineur, ont été présentées à un juge d'instruction pour "tentative de meurtre en bande organisée" mardi, a annoncé le parquet de Rennes, alors qu'un adolescent de 16 ans a été blessé grièvement par balle vendredi à Lannion. Les trois suspects sont deux hommes nés en 2001 et en 2007 et une femme née en 1994.
Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes a requis leur mise en examen pour "tentative de meurtre en bande organisée, vol en bande organisée avec arme, détention et transport de produits stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime, détention d'armes ou de munitions de catégorie B et C", ainsi que leur placement en détention provisoire, selon ce communiqué.
En garde à vue et ramenés à Rennes
La police de Lannion était intervenue vendredi matin après l'appel d'un homme indiquant "avoir été braqué", a détaillé le parquet. L'adolescent né en 2008 était "très grièvement blessé à la tête", avec un "pronostic vital (...) engagé".
Les policiers ont découvert sur place des "produits stupéfiants et de(s) résidus de tirs par une arme de chasse". Des témoins avaient vu une Audi A3 devant le lieu de l'agression.
Dès vendredi soir, deux hommes et une femme se sont présentés à la gendarmerie de Clamecy (Nièvre), département dans lequel ils résident habituellement. "Venus sur place avec un véhicule Audi A3 blanc, les deux majeurs, un homme et une femme, accompagnaient le mineur venant se dénoncer comme étant le tireur des faits survenus à Lannion le matin même", selon le communiqué.
Ils ont été placés en garde à vue et ramenés à Rennes, l'enquête étant menée par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes.
Les suspects "reconnaissaient tous les trois avoir été présents dans le véhicule Audi A3 blanc (...) mais avaient des explications divergentes sur le déroulement des faits et le rôle attribué à chacun", selon le communiqué. "Le mineur et un majeur ont déjà été condamnés, la femme est inconnue de la Justice à ce jour", précise le parquet.