Publicité
Publicité

Méningite à Rennes : deux nouveaux cas graves et la crainte d’un cluster

Sandrine Prioul (correspondante à Rennes) - Mis à jour le . 1 min

Deux adolescents de 16 et 19 ans ont été hospitalisés en réanimation à Rennes ces derniers jours pour une méningite. Depuis la mort d’une jeune femme de 18 ans en février, une campagne de vaccination cible les 15-24 ans, mais seuls deux tiers des jeunes concernés ont été immunisés.

L'épidémie de méningite continue de sévir à Rennes. Après la mort d'une jeune femme de 18 ans en février dernier, une vaste campagne de vaccination avait été lancée à destination des jeunes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Deux nouveaux cas graves ont été signalés ces derniers jours dans la capitale bretonne. En effet, il s'agit de deux jeunes garçons de 16 et 19 ans. Ils ont été hospitalisés et sont tous les deux en réanimation.

Pour l'instant, l'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne confirme mettre tout en œuvre pour retracer les cas contacts et identifier un cluster potentiel. Le plus jeune des deux étant scolarisé dans un lycée, il va falloir jauger des mesures sanitaires pertinentes sans bien évidemment affoler tout le monde.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une maladie qui se transmet par voie respiratoire

Ce type de méningite se transmet par voie respiratoire si vraiment les personnes ont été en contact proche, c'est-à-dire à moins d'un mètre durant plus d'une heure. Et c'est donc aussi dans le cadre des relations familiales que les autorités sanitaires vont chercher à enrayer les risques de propagation.

Depuis plus de trois mois à Rennes, une vaste campagne de vaccination a été lancée pour les 15-24 ans. À l'instar de la Covid-19, des vaccinodromes ont été ouverts dans les facs pour vacciner 100.000 jeunes contre la méningite. À l'heure actuelle, seuls deux tiers de cet objectif ont été atteints.