Le mari d'Alexia Daval, la joggeuse de 29 ans retrouvée morte en octobre en Haute-Saône, a été interpellé lundi matin a indiqué la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot. Il est soupçonné d'avoir tué son épouse au cours d'une dispute conjugale.
Une perquisition au domicile du couple. Peu après 9 heures, les gendarmes ont arrêté Jonathann Daval, 34 ans, à son domicile de Gray-la-ville. Une perquisition était en cours dans la matinée dans cette maison qui appartenait jadis aux grands-parents d'Alexia Daval.
Le corps brûlé de la jeune femme avait été retrouvé le 30 octobre dissimulé sous des branchages dans le bois d'Esmoulins, près de Gray. L'avant-veille, Alexia, selon son mari, était partie courir. Inquiet de ne pas la voir revenir vers midi, il avait alerté les gendarmes. Mais aucun témoin ne l'a vu courir ce jour-là, même si le couple pratiquait régulièrement ce sport.
Des traces de griffures, voire de morsures. Les enquêteurs explorent l'hypothèse d'une "dispute conjugale qui aurait mal tourné". "Le couple, qui avait des difficultés à avoir un enfant, connaissait en effet de vives tensions", ont indiqué plusieurs sources concordantes. Lors de sa première audition, en tant que simple témoin, Jonathann Daval avait d'ailleurs évoqué une dispute avec sa compagne la veille de sa disparition. Cette altercation expliquait, selon lui, les marques de griffures, voire de morsures visibles au niveau des bras.
Informaticien à Gray, Jonathann Daval est décrit comme "extrêmement gentil" et apprécié dans son travail. Sportif, cet homme aux yeux clairs et aux cheveux noirs soigneusement coiffés en brosse, partageait sa passion pour la course à pied avec Alexia. Décrit comme effacé dans le couple, il était apparu fragile et porté à bout de bras par les parents d'Alexia les jours suivant sa mort, sans toutefois montrer de larmes.
Le mari nie formellement. Les enquêteurs ont entendu plus de 200 personnes depuis la découverte du corps d'Alexia Daval et ont fermé de nombreuses portes. Minutieusement explorées, les hypothèses d'un délinquant sexuel dans les environs et d'un éventuel amant de la victime ont été exclues. La procureure de Besançon a seulement confirmé l'interpellation du mari et n'a pas voulu donner d'autres informations. Elle a prévu de tenir une conférence de presse à l'issue de la garde à vue de Jonathann Daval.
Me Randall Schwerdorffer, avocat de celui qui fait désormais figure de principal suspect, s'est exprimé auprès des médias devant le domicile du couple, lundi midi. "La dernière fois que je l'ai vu, il m'a confirmé qu'en aucun cas il n'était lié d'une façon ou d'une autre au décès de son épouse", a-t-il déclaré, rappelant toutefois qu'il n'avait pas encore rencontré son client depuis son interpellation. "Il s'attendait à cette épreuve et il était toujours très serein", a-t-il ajouté.