La justice a prolongé lundi de six mois la détention de Cédric Jubillar, soupçonné d'avoir tué son épouse, Delphine, disparue fin 2020 dans le Tarn, et emprisonné depuis un an près de Toulouse. Ses avocats ont aussitôt annoncé qu'ils faisaient appel de la décision du juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal judiciaire de Toulouse.
>> LIRE AUSSI - Cédric Jubillar confronté à l'ex-détenu l'accusant d'avoir avoué le meurtre de sa femme
"La justice a décidé de prolonger la détention de Cédric Jubillar considérant qu'il restait des investigations à mener", a déclaré Alexandre Martin, avocat de Cédric Jubillar, après avoir pris connaissance de la décision du juge. Delphine Jubillar, 33 ans, infirmière dans une clinique d'Albi, a été vue pour la dernière fois le 15 décembre 2020 au soir, dans sa maison de Cagnac-les-Mines, le village proche d'Albi où elle vivait avec son mari et ses deux enfants.
Dix jours pour faire appel
Son mari a signalé sa disparition le lendemain à l'aube. Il clame son innocence, mais après six mois d'enquête, il a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué, le 18 juin 2021. Après un an de détention, le JLD devait se prononcer sur son maintien en prison, alors que les avocats de Cédric Jubillar ont plaidé pour sa remise en liberté jeudi, lors d'une audience à huis clos.
Son avocate Emmanuelle Franck décrit "un Cédric Jubillar broyé, par un engrenage judiciaire, une machine judiciaire, qui incarcère d'abord et réfléchit après". Ses conseils ont dix jours pour faire officiellement appel.