C'était la peine maximale encourue par Jean-Marc Reiser. À l'âge de 61 ans, il a été condamné mardi par la cour d'assises du Bas-Rhin à la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté, pour l'assassinat de l'étudiante Sophie Le Tan en 2018. Pendant 22 ans, Jean-Marc Reiser ne pourra donc pas faire de demande d'aménagement de peine.
Dix jours pour faire appel de cette condamnation
À l'énoncé du verdict, Jean-Marc Reiser est resté stoïque, main dans le dos, regard vers le sol. Dans sa dernière prise de parole, il avait réclamé une peine "juste" et réaffirmé n'avoir jamais ni voulu ni prémédité la mort de Sophie. Ce verdict est conforme aux réquisitions prononcées lundi par l'avocat général.
La version de Jean-Marc Reiser n'a pas convaincu le juré, "celle d'un coup de sang" pour assassiner Sophie Le Tan. L'avocat général avait dénoncé un piège qui était "prémédité", Sophie Le Tan "n'était qu'une proie", avait-il dit lundi.
Du côté des bancs des parties civiles, on a entendu des soupirs de soulagement, mais pas de réaction. Du côté de la famille, la consigne avait été passée de rester discret en cas de verdict favorable. Jean-Marc Reiser a désormais dix jours pour faire appel de cette condamnation.