Attaque au couteau à Mulhouse : le profil de l'assaillant se dessine
Ce samedi, une attaque au couteau à Mulhouse a fait un mort, un homme d'origine portugaise de 69 ans, et au moins trois blessés. L'assaillant, un Algérien sous obligation de quitter le territoire français, a depuis été interpellé. Il était surveillé par la police et fiché S pour "apologie du terrorisme".
Un mort et au moins quatre blessés dont des policiers municipaux... Après avoir agressé au couteau plusieurs personnes à Mulhouse, l'assaillant a été interpellé dans la foulée. Né en Algérie en 1987, l'homme fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis novembre 2023 et était activement surveillé après avoir été fiché S pour "apologie du terrorisme".
L'Algérie a refusé de le reprendre à dix reprises
D'abord placé quelques mois plus tôt dans un centre de rétention administrative (CRA) à Strasbourg, l'assaillant a été libéré, car l'Algérie a refusé de le reprendre à dix reprises alors qu'il reconnaissait sa nationalité algérienne. Toutefois, il était soumis à plusieurs obligations comme une assignation à résidence et devait notamment se présenter au commissariat de Mulhouse régulièrement pour pointer.
Il a d'ailleurs commis l'attaque en sortant du commissariat. Il était activement surveillé et fiché S pour "apologie du terrorisme" après des propos tenus sur Facebook à propos des attaques du 7 octobre. L'Algérien d'une trentaine a depuis été condamné à six mois de prison ferme, mais est sorti seulement au bout de quatre mois.
Depuis 2019, il est interné à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique pour schizophrénie. Les policiers le surveillent également pour sa consommation excessive d'alcool et de stupéfiants, notamment du cannabis. Malgré cela, l'assaillant est tout de même passé à l'acte.