La Grande-Motte 1:21
  • Copié
Wilfried Devillers et Alexis Bourdon / Crédits : Pascal GUYOT / AFP , modifié à
Au lendemain de l'incendie devant la synagogue de la Grande Motte, l'audition du principal suspect se poursuit. Cet homme, de nationalité algérienne, est âgé de 33 ans. Il a affirmé avoir agi seul hier. Pour rappel, il a incendié deux véhicules, dont l'un lui appartiendrait, blessant au passage un policier municipal dans l'explosion. 

Au lendemain de l'attaque qui a visé la synagogue de la Grande Motte, tout s'est accéléré dans la nuit de samedi à dimanch. Le principal suspect a été interpellé lors d'une opération du RAID.  Il a été retrouvé du côté de Nîmes, dans le Gard, dans le quartier de Pissevin plus précisément. Une interpellation qui s'est faite difficilement puisque des échanges de tirs ont eu lieu. L'homme a été touché à plusieurs reprises, notamment au visage ainsi qu'à l'épaule, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Cet homme est âgé de 33 ans, de nationnalité algérienne et en situation irrégulière. Il serait arrivé en France il y a une dizaine d'années et il était connu des services de police pour des délits routiers, ainsi que pour usage de stupéfiants, mais n'était pas dans le viseur des services antiterroristes, ni connu pour être radicalisé. 

Le PNAT saisi de l'affaire

Il a été pris en charge par les secours. Le suspect, un homme, avait été aperçu sur les images de vidéosurveillance de la synagogue quittant les lieux de l'attaque. Il portait notamment à un keffieh rouge sur la tête et un polo bleu avec un drapeau palestinien à la taille. Gérald Darmanin a notamment réagi, remerciant les forces de l'ordre pour leur efficacité dans un message posté sur X.

Désormais, place à l'enquête pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste. C'est le PNAT, le parquet national antiterroriste, qui s'est saisi de l'affaire. Pour le moment, aucun élément supplémentaire concernant cette procédure n'a fuité, notamment sur les raisons qui ont mené à cette attaque. Le principal suspect sera bien évidemment placé en garde à vue une fois sorti de l'hôpital. Deux personnes de son entourage ont également été placés en garde à vue, a indiqué le Parquet national antiterroriste. 

Pour rappel, seuls cinq personnes, dont le rabbin, étaient présentes dans la synagogue Beth Yaacov, au moment des faits. Mais l'office du matin de shabbat y était prévu à 09H00, à peine plus de 30 minutes après l'attaque.