Nord : un homme armé d’un couteau maîtrisé par un élève officier gendarme à bord d’un train
Un drame a été évité ce jeudi 27 février, alors qu'un homme a brandi un couteau à bord d'un TER entre Lille et Calais. Grâce à l'intervention d'un élève officier de gendarmerie en repos, le suspect a été maîtrisé. Il a ensuite été arrêté à la gare d'Hazebrouck. Il s'agit d'un migrant sous OQTF.
Un homme de 37 ans, armé d'un couteau, a été interpellé jeudi après-midi dans un train reliant Lille (Nord) à Calais (Pas-de-Calais). Brandissant son arme alors que le TER était en marche, le suspect a été stoppé dans son élan par un élève officier gendarme en repos.
Un migrant sous OQTF
Il est environ 15h lorsqu'un homme à bord du train se lève, couteau en main, et profère des menaces dans le wagon. Plusieurs voyageurs, mais surtout un jeune officier de la gendarmerie de l'école de Melun en vacances, parviennent à maîtriser le suspect avec l'aide d'un agent de la sécurité, lui aussi en civil. Il est ensuite interpellé à la gare d'Hazebrouck et placé en garde à vue.
Depuis son arrestation, le suspect a été identifié par les autorités. Ce migrant d'Afrique de l'Est, en situation irrégulière, fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il n'est ni connu de la police, ni de la gendarmerie et selon les informations d'Europe 1, il n'a pour le moment pas expliqué son geste aux enquêteurs. La piste terroriste n'est pas privilégiée à ce stade.