Deux nouveaux suspects sont "activement recherchés par les services de police belge et français", deux hommes contrôlés avec de fausses identités à la frontière hongroise en compagnie du suspect clé des attentats de Paris, Salah Abdeslam, a indiqué vendredi le parquet fédéral belge.
Appel à témoins. Le parquet fédéral et le juge d'instruction ont lancé un appel à témoins. "Ils sont dangereux et probablement armés", a précisé de son côté la police fédérale, qui a diffusé un avis accompagné de plusieurs photos, deux clichés d'identité et des images de caméra de surveillance.
L'enquête a permis de démontrer que Salah Abdeslam s'était rendu en Hongrie à deux reprises au mois de septembre dernier. Le 9, il a été contrôlé à la frontière entre la Hongrie et l'Autriche en compagnie de deux personnes qui ont présenté de fausses cartes d'identité belges au nom de Samir Bouzid et Soufiane Kayal.
Des images lors d'un transfert d'argent. Celle de Samir Bouzid a été utilisée quatre jours après les attentats de Paris, le 17 novembre vers 18h00, dans une agence Western Union en région bruxelloise. Un homme a alors transféré une somme de 750 euros à Hasna Aït Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud. Ce dernier, figure des jihadistes francophones du groupe Etat islamique qui était parvenu à rentrer de Syrie pour participer aux attentats, est décédé le 18 novembre avec sa cousine Hasna dans l'assaut par la police de l'appartement qui lui avait servi de repli à Saint-Denis (nord de Paris). "Des images ont été enregistrées lors de ce transfert d'argent", précise le parquet.
L'autre identité falsifiée, au nom de Soufiane Kayal, a servi à louer une maison à Auvelais, dans le sud de la Belgique, perquisitionnée le 26 novembre. Selon la presse belge, l'habitation aurait pu servir de planque ou de cache pour du matériel.