C’est une image d’Epinal pour toute ville touristique : la calèche à l’ancienne, tractée par un cheval et à bord de laquelle on découvre la ville. Mais l’un de ces chevaux est mort de fatigue à Barcelone, jeudi soir, après avoir transporté des touristes toute la journée sous un soleil de plomb.
Deux heures d’agonie. C'est l'association de protection des animaux, Faada, qui a rapporté ces faits. D'après L’Indépendant, qui s'en est fait l'écho, le propriétaire de l’animal aurait refusé que celui-ci soit transporté chez un vétérinaire. Ce dernier ne voulait pas payer pour son cheval. Ce n’est donc qu’après deux heures passées à agoniser que le cheval a été achevé. Personne n’étant parvenu à réhydrater la bête, un vétérinaire appelé par la Guardia Urbana, la police barcelonaise, s’est décidé à l’euthanasier.
Une pétition avec plus de 25.000 signatures. Alors qu’une enquête a été ouverte par la police municipale pour maltraitance animale, la mairie de Barcelone a annoncé qu’une enquête administrative allait également être confiée à la Generalitat, organisation politique du gouvernement autonome de la Catalogne.
Une pétition ayant déjà réuni plus de 25.000 soutiens a été mise en ligne par l’association qui demande à ce que l’exploitation de chevaux pour cette activité touristique soit interdite dans la cité catalane.