L'acteur Benoît Magimel déféré devant la justice lundi matin

Magimel
© TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
G.S. avec AFP , modifié à
L'acteur a passé 48 heures en garde à vue. Il est accusé d'avoir renversé une femme en étant sous l'emprise de stupéfiants. 

Benoît Magimel, qui vient d'obtenir le César du meilleur acteur dans un second rôle, sera déféré devant la justice lundi matin pour blessures involontaires et usage de stupéfiants après avoir renversé une sexagénaire à Paris vendredi, a indiqué à Europe1 son avocat Pascal Garbarini.

Il passera la nuit au tribunal. L'acteur de 41 ans était en garde à vue depuis vendredi soir pour "blessures involontaires, conduite malgré invalidation du permis de conduire par perte de points, non assistance à personne en danger et usage de stupéfiants", a-t-on affirmé de source judiciaire. Il a été déféré dimanche en fin d'après-midi au tribunal de grande instance de Paris, où il passera la nuit avant de connaître les suites de la procédure, a précisé cette source.

Le rappel des faits. Les faits se sont déroulés vendredi après-midi, sur une grande artère du 16e arrondissement de Paris. Selon les premiers éléments de l'enquête, Benoît Magimel conduisait un véhicule de location et a renversé une femme de 62 ans alors qu'il effectuait une marche arrière. Il est sorti de la voiture pour s'enquérir de l'état de santé de la victime, légèrement blessée aux jambes, avant de repartir. Des témoins ont signalé son identité à la police, qui s'est rendue chez l'acteur. En son absence, les fonctionnaires ont déposé une convocation et le comédien s'est de lui-même rendu au commissariat, a-t-on ajouté de source policière. Il a été contrôlé positif à la cocaïne, a précisé une autre source policière confirmant une information de TF1.

Deux semaines après son César. L'acteur a obtenu fin février le César du meilleur acteur dans un second rôle pour "La Tête haute", film dans lequel il incarne avec justesse un éducateur lui-même confronté à la délinquance dans sa jeunesse. Enfant prodige du cinéma avec une première apparition à 13 ans dans le film devenu culte "La Vie est un long fleuve tranquille" dans lequel il incarnait "Momo" Groseille, Benoît Magimel n'a plus jamais quitté l'écran. Il a tourné dans une cinquantaine de films. Il a obtenu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2001 pour son rôle de musicien séduisant Isabelle Huppert dans "La Pianiste" de Michael Haneke.