«Ça nous brise le cœur» : à Mantes-La-Jolie, la tristesse après la dégradation de la patinoire
La patinoire éphémère installée dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-La-Jolie, a été en partie incendiée par deux individus dans la nuit du 30 au 31 décembre. Sur place, la tristesse est vive, aussi bien du côté des enfants que des parents. Elle ne rouvrira pas pendant les vacances.
C'est un incendie criminel qui pénalise tout un quartier de Mantes-La-Jolie dans les Yvelines, et particulièrement ses enfants. La patinoire éphémère du Val-Fourré, installée depuis le 13 décembre, a été en partie ravagée par les flammes dans la nuit du 30 au 31 par deux individus qui auraient menacé à l’arme blanche l’agent de sécurité.
La désolation des enfants du quartier
Assis sur un banc, Hatem et Skander observent la patinoire noircie par les flammes et les quelques restes du chalet entièrement brûlé. Les deux cousins étaient venus patiner gratuitement ici plusieurs fois. "Ça nous brise un peu le cœur. On rigolait, on jouait... On connaît des autres gens qui jouent avec nous, donc c'était bien", s'attriste le premier. "On faisait des rencontres. Mais maintenant, je ne pourrais plus en faire avec cette patinoire-là", regrette le second.
Plus loin, Juliana, sac de courses à la main, a bien du mal à réaliser. Elle comptait emmener ses enfants dans les prochains jours. Ça aurait bien pour les enfants, surtout qu'ils sont en vacances, mais là, c'est dommage", déplore-t-elle. "Il y a déjà eu des événements ici, il y a déjà un magasin qui a pris feu en face, donc ce n'est pas étonnant", se rappelle cette habitante du Val-Fourré.
Pas de réouverture prévue pendant les vacances
L'installation d'une patinoire sur cette place commerçante avait aussi pour but de dynamiser le quartier. "Pour une fois qu'on fait quelque chose ici, c'est vraiment dommage que ça finisse comme ça", souffle Ousmane, le responsable de la patinoire, soulignait la grande affluence chaque jour. "Il y avait énormément de monde. J'avais à peu près plus de 100 enfants par jour. Ça s'arrête là, et on espère revenir plus fort la prochaine fois."
Au vu des dégâts trop importants, la patinoire ne sera pas remise en service. Elle devait être ouverte jusqu'à la fin des vacances scolaires.