Publicité
Publicité

Corse : un fondateur présumé du gang de la «Brise de Mer» assassiné

Frédéric Michel avec AFP // Crédit photo : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP - Mis à jour le . 2 min

Robert Moracchini, un des fondateurs présumés de la bande criminelle corse de la "Brise de Mer" a été tué par balles ce samedi matin dans le centre de Bastia, une enquête a été ouverte dans la foulée. Le gang avait dominé la criminalité pendant 25 ans en France et en Suisse.

Un des fondateurs présumés de la bande criminelle corse de la "Brise de Mer", Robert Moracchini, a été tué par balles samedi peu avant 08H00 dans le centre de Bastia, a indiqué samedi le procureur de la ville. "Robert Moracchini est décédé des suites de plaies par balles", a indiqué Jean-Philippe Navarre, qui s'est rendu sur les lieux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le procureur a précisé avoir ouvert une "enquête pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime". En début d'après-midi "le parquet de Bastia s'est dessaisi" de l'enquête sur l'assassinat de Robert Moracchini, a indiqué le procureur bastiais.

Le gang dominant la criminalité pendant 25 ans en France et en Suisse

La Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille (Jirs) a été saisie, a confirmé Nicolas Bessone, le procureur de la République de Marseille, sans faire davantage de commentaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Robert Moracchini était présenté comme l'un des membres fondateurs de la "Brise de la mer", bande criminelle formée dans les années 1980 dans un bar du même nom, installé sur le Vieux-Port de Bastia.

Braquages de banques et de fourgons blindés, jeux clandestins, boîtes de nuit... La "Brise de Mer" a dominé la criminalité pendant 25 ans, en France et en Suisse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais à la fin des années 2000, deux de ses membres fondateurs s'affrontent, Richard Casanova et Francis Mariani, une lutte fratricide qui a décimé le groupe avec une série d'assassinats dont celui de Casanova en avril 2008, puis la disparition de Mariani en janvier 2009.

Le cinquième assassinat depuis le début de l'année en Corse

Robert Moracchini avait comparu, avec Georges Seatelli et Pierre-Marie Santucci, en mai 1985, à Dijon devant la cour d'assises de la Côte-d'Or pour l'assassinat d'un gérant de boîte de nuit, Daniel Ziglioli, en septembre 1982 en Haute-Corse. Ce procès retentissant avait été dépaysé pour éviter des risques de pression sur les jurés. Les trois hommes avaient été acquittés.

La suite après cette publicité

En 1987, Robert Moracchini, avait été condamné à 20 mois de prison, dont 12 avec sursis, pour abus de biens sociaux. Il était commerçant à Bastia depuis de nombreuses années, tenant notamment un bureau de tabac et un café, et avait gravi l'Everest en mai 2023, à 63 ans.

L'assassinat de Robert Moracchini est le cinquième assassinat depuis le début de l'année en Corse. Un sixième homicide a eu lieu à Borgo (Haute-Corse) début février mais dans un contexte familial.

Avec "18 homicides et 16 tentatives d'homicides" en 2024 pour 355.000 habitants, l'équivalent de la population de Nice, la Corse se place "au premier rang national en la matière", a rappelé récemment le préfet de Corse, Jérôme Filippini.