Un adolescent est décédé mercredi soir à Montpellier, percuté par "un chauffard", à la suite de la qualification de la France pour la finale du Mondial au Qatar contre le Maroc, a annoncé la préfecture. Le conducteur a pris la fuite et "le véhicule a été retrouvé à proximité des lieux de l'accident et placé sous séquestre", a ajouté la préfecture dans un communiqué précisant que "l'enquête de police progresse rapidement sous la direction du parquet". Une "enquête du chef de coups mortels aggravés en l'espèce avec arme (le véhicule)", a été confiée à la sûreté départementale de Montpellier. La victime, transférée à l'hôpital en urgence absolue, est décédée peu après sa prise en charge médicale.
Le conducteur est toujours recherché
Les supporters de l'équipe de France sont parechoc contre parechoc dans une rue de la ville lorsqu'une de ces voitures, qui arbore à sa fenêtre un drapeau bleu blanc rouge, se le fait arracher par un groupe de personnes. Le conducteur, par peur selon des sources proches du dossier, fonce sur les individus se trouvant autour, blessant l'adolescent de 14 ans. Selon les informations d'Europe 1, le conducteur est "issu de la communauté gitane".
Selon la députée de la Nupes de l'Hérault Nathalie Oziol, les faits se sont produits dans le quartier populaire de la Paillade et la victime avait 14 ans, a-t-elle indiqué sur Twitter, regrettant que cet "événement sportif s'achève en drame absolu". "Nous souhaitons que les auteurs de cet acte ignoble soient retrouvés pour être jugés", a déclaré jeudi, également sur le réseau social, le maire de Montpellier Michaël Delafosse, faisant part de sa "consternation". Le parquet n'était pas joignable immédiatement pour donner davantage de précisions sur les circonstances de l'accident mortel.
En 2019, lors de célébrations à la suite d'un match de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), un autre accident avait eu lieu dans le même quartier. Un supporter avait perdu le contrôle de son véhicule et percuté une mère de famille et son bébé. La mère était morte sur le coup et l'enfant avait été grièvement blessé.
145 interpellations à Paris
En région parisienne, 167 personnes ont été interpellées, dont 145 dans la capitale. Un chiffre comprenant d'ailleurs les 40 personnes proches de l'ultra-droite arrêtées avec des armes. À Lyon, du mobilier urbain a été saccagé. À Avignon, un policier a été blessé et il y a eu quelques heurts à Lens, mais pas non plus de guérilla urbaine, comme annoncée par les services de renseignement.