1:26
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : photo de profil facebook , modifié à
L'ADN de Lina, 15 ans, disparu depuis septembre dans le Bas-Rhin, a été retrouvé dans un véhicule volé, annonce ce vendredi le parquet de Strasbourg. La procureure a souligné que "cette avancée majeure dans l'enquête devrait permettre de localiser Lina".

Le profil génétique de Lina, adolescente disparue en Alsace en septembre 2023, a été détecté dans un véhicule volé qui se trouvait non loin du lieu de sa disparition, a annoncé vendredi la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi. "A la suite de longues et minutieuses investigations (...) l'attention des enquêteurs a été attirée par un véhicule non mentionné jusqu'alors", a expliqué la procureure dans un communiqué.

"L'analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu'il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier", a-t-elle poursuivi. "Les analyses des prélèvements effectués dans ce véhicule viennent de mettre en évidence le profil génétique de cette dernière", a annoncé la procureure.

"Avancée majeure dans l'enquête" 

Tout en précisant que "les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule", la procureure a souligné que "cette avancée majeure dans l'enquête devrait permettre de localiser Lina".

Selon les informations d’Europe 1, à prendre avec beaucoup de précautions, l’homme au volant de cette voiture aurait été identifié, même si on n’en sait pas plus sur lui pour l’instant. Selon nos sources, il ne connaissait pas Lina, il n’était pas de la région. Mais en croisant la jeune fille, il aurait "pété les plombs" et l’aurait kidnappée. Toujours selon ces sources, l’homme se serait suicidé récemment. 

Tout cela n’est pas encore confirmé, mais en tout cas, selon le parquet de Strasbourg, ces nouveaux éléments marquent "une avancée majeure dans l’enquête qui devraient permettre de localiser Lina". Depuis la disparition mystérieuse de l’adolescente il y a 10 mois, c’est la toute première piste sérieuse qui semble se dessiner. Elle va évidemment se préciser dans les prochains jours.

Le 23 septembre 2023 en fin de matinée, l'adolescente de 15 ans avait quitté son domicile de Plaine dans le Bas-Rhin pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, il avait alerté la mère de la jeune fille. Des témoins, dont l'ancien maire du village, ont vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11h22 et n'a pas été retrouvé.