L'adolescent arrêté lundi pour l'agression à la machette à Marseille d'un enseignant juif portant la kippa a été déféré mercredi matin au tribunal de Paris, en vue d'une mise en examen par des juges antiterroristes.
Le suspect s'est revendiqué de Daech. Âgé de 15 ans, ce suspect, un Turc d'origine kurde inconnu des services antiterroristes, a revendiqué son geste auprès des policiers en disant agir "au nom d'Allah" et du groupe Etat islamique.
L'adolescent devrait être présenté dans la journée à des juges d'instruction. Le parquet antiterroriste s'est saisi lundi de l'enquête, ouverte pour tentative d'assassinat aggravé en raison d'une appartenance religieuse, menaces de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique, crime et délit en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Le port de la kippa en questions. L'agression a ravivé les inquiétudes des juifs en France. Le président du consistoire de Marseille a conseillé de ne plus porter la kippa dans la rue par sécurité, un appel contre lequel se sont élevés le grand rabbin de France et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).