Finistère : une fillette de 11 ans tuée par balle après les tirs d'un voisin, son père grièvement blessé

Une fillette de 11 ans a été tuée par balle.
Une fillette de 11 ans a été tuée par balle. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une sombre affaire dans le Finistère. Alors qu'elle se trouvait dans son jardin, une fillette de 11 ans a été tuée par balle ce samedi 10 juin au soir et son père a été grièvement blessé. Les tirs proviendraient d'un voisin selon le parquet de Quimper. 

Une fillette de onze ans a été tuée par balle samedi soir à Plonevez-du-Faou (Finistère) dans le jardin de la maison familiale et son père a été grièvement blessé après des tirs d'un voisin néerlandais, a annoncé dimanche le parquet de Quimper.

Le voisin et son épouse placés en garde à vue

Samedi, "les militaires de la compagnie de gendarmerie de Chateaulin sont intervenus aux alentours de 22 heures au hameau Saint-Hervot, commune de Plonevez-du-Faou, suite à des tirs d'arme à feu", a indiqué la procureure de la République de Quimper Carine Halley dans un communiqué.

Sur place, "les gendarmes ont découvert le corps sans vie d'une fillette de 11 ans. Le père de l'enfant a également été découvert, grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé", a ajouté la magistrate, précisant que la mère de famille présentait aussi des blessures n'engageant pas son pronostic vital. La seconde fille du couple, âgée de 8 ans a, quant à elle, été retrouvée saine et sauve "mais en état de choc".

Selon les premiers éléments de l'enquête, "le voisin des victimes, un retraité de nationalité néerlandaise, âgé de 71 ans, a surgi soudainement armé d'une arme à feu et a tiré à plusieurs reprises en direction des victimes qui se trouvaient dans leur jardin, avant de se retrancher chez lui, en compagnie de son épouse", selon la même source.

"Après intervention du négociateur de la gendarmerie et du GIGN, le mis en cause et son épouse ont fini par se rendre. Ils ont été interpellés vers 23 heures et placés en garde à vue", a précisé la procureure. Si les motifs de ce drame ne sont pas encore connus, "il apparaîtrait qu'un conflit opposerait depuis plusieurs années les deux voisins à propos d'une parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés", a indiqué la magistrate. Selon une source à la gendarmerie, les victimes seraient de nationalité britannique.