Fleury-Mérogis : décès d'un détenu par asphyxie dans sa cellule
Un détenu de la prison de Fleury-Mérogis a été tué par un incendie qui s'est déclaré dans sa cellule. Pour l'heure, l'administration pénitentiaire estime que "rien ne laisse penser à un suicide".
Un homme est mort samedi à la prison de Fleury-Mérogis après qu’un incendie s’est déclaré dans sa cellule vers 3h du matin. Selon les informations d’Europe 1, l’homme aurait mis volontairement le feu à des papiers.
D’après l’administration pénitentiaire, les surveillants sont intervenus "très rapidement" mais l’homme serait mort asphyxié par les fumées. Une enquête a été ouverte et une autopsie doit avoir lieu. "Rien ne laisse à penser que c’est un suicide", indique l'administration, alors que la prison est touchée par une importante et inexpliquée vague de suicide depuis le début de l’année .
Dix hommes et une femme ont mis fin à leurs jours dans l'enceinte de Fleury-Mérogis depuis huit mois. Le dernier en date, un homme de 48 ans, s'est pendu avec ses draps dans sa cellule le 8 août. Interrogée sur Europe 1 , Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privations de liberté, a imputé cette vague de suicides à "la surpopulation carcérale".