Fusillade à Grasse : une deuxième personne en garde à vue, un ami du tireur arrêté

Une deuxième personne a été placée en garde à vue vendredi, après la fusillade du lycée Tocqueville à Grasse. Un ami du tireur présumé a également été arrêté.
Les policiers en charge de l'enquête sur la fusillade survenue dans un lycée de Grasse ont interpellé et placé en garde à vue le frère d'un ami proche du tireur présumé. Un peu plus tard dans la journée, cet ami du tireur a lui-même été interpellé. Killian, auteur présumé de la fusillade au lycée Tocqueville de Grasse, jeudi matin, a "commencé à parler" en garde à vue selon cette source, confirmant une information de BFMTV.
Les enquêteurs étudient l'entourage du lycéen qui a ouvert le feu dans son établissement. Vendredi, une source proche de l'enquête a indiqué que le jeune homme s'était procuré ses armes, notamment un fusil et un revolver, "chez ses parents et son grand-père".
Lourdement armé. Killian, un élève de 16 ans scolarisé dans ce lycée Tocqueville de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, et apparemment motivé par les mauvaises relations qu'il entretenait avec d'autres élèves, est revenu lourdement armé de la pause déjeuner vers 13 heures jeudi , muni d'un fusil de chasse, de deux armes de poing et de grenades, provoquant une fusillade .
Quatre blessés. L'élève, inscrit en 1ère L, a d'abord tiré sur le proviseur du lycée, qui tentait alors de s'interposer. "Le proviseur s'est précipité" vers l'agresseur lorsqu'il a sorti son arme "pour tenter de le raisonner", a indiqué jeudi à la presse la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qualifiant cette action d'"héroïque". Trois lycéens ont également été blessés légèrement par des plombs. Au total, Killian a tiré à deux ou trois reprises dans cet établissement qui compte près de 900 élèves.
Interpellé rapidement. Le jeune homme de 16 ans a été interpellé cinq minutes seulement après le début de la fusillade , vers 13h05, les forces de l'ordre ayant été dépêchées rapidement sur place. "Il s'est laissé interpeller de manière extrêmement docile, il n'a montré aucune résistance", a relevé la procureure de la République de Grasse, Fabienne Atzori. Un engin explosif artisanal a été retrouvé dans son sac à dos et a été désamorcé sur place.
La piste terroriste exclue. Les motivations de l'auteur "semblent liées aux mauvaises relations qu'il entretiendrait avec d'autres élèves" de l'établissement, a déclaré jeudi soir la procureure de Grasse, Fabienne Atzori. "Il semblerait qu'il ait quelques difficultés (...) à s'intégrer" dans l'établissement, a-t-elle ajouté. Aucun élément, aucun lien ne peut être envisagé avec une entreprise terroriste ", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse. Le jeune homme, scolarisé en première et qui aura 17 ans à la fin de l'année, a été placé en garde à vue pour "tentative d'assassinats".