Un homme, soupçonné d'avoir blessé au couteau deux gendarmes vendredi à Vieux-Boucau (Landes), dont un très grièvement, était recherché samedi, a-t-on appris auprès du parquet de Dax, alors que son frère, mineur de 17 ans et impliqué dans ces violences, a été déféré en vue de sa mise en examen.
Un vol de vélo qui tourne mal. Les faits se sont déroulés vendredi vers 6 heures du matin. "Deux ou trois hommes étaient en train de s'emparer d'un ou plusieurs vélos lorsque quatre gendarmes mobiles, en repos, les ont aperçus", a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Dax, Jean-Luc Puyo. Selon le procureur, les gendarmes, trois hommes et une femme, accompagnés d'un groupe d'amis, étaient en civil et rentraient d'une soirée. Alors que les gendarmes tentaient de les interpeller, les suspects, des gens du voyage, ont pris la fuite. Rattrapé, l'un d'eux a porté des coups de couteau à deux gendarmes, en blessant un très grièvement "au-dessous du cœur, avec une perforation pulmonaire et le ventricule touché", a précisé le procureur.
L'état du gendarme stabilisé. Transféré à Bordeaux, le militaire, âgé de 22 ans, a été opéré et se trouvait samedi en soins intensifs. "Son état est stabilisé, ses jours ne semblent plus en danger", a indiqué le magistrat. L'autre gendarme a été plus légèrement blessé "au niveau du thorax", selon la même source.
Fuite. Interpellé sur les lieux, le principal suspect a néanmoins pu prendre la fuite lorsque des proches sont intervenus en renfort et "ont aussitôt agressé le troisième gendarme" présent sur place, en lui "assénant un coup de barre de fer au niveau de la gorge", selon le procureur. L'homme soupçonné d'avoir asséné les coups de couteau était toujours activement recherché dimanche matin.
Un mineur interpellé. Le frère du principal suspect, un mineur âgé de 17 ans, a été intercepté au moment des faits par d'autres gendarmes venus à la rescousse. Placé en garde à vue, il a été déféré samedi après-midi devant le pôle de l'instruction de Mont-de-Marsan, en vue de sa mise en examen. Les deux hommes sont issus de la communauté des gens du voyage.
Tentative de vol et de meurtres. Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative de vol en réunion suivie de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique" et pour "tentative de meurtres" sur trois gendarmes. Selon les premiers éléments de l'enquête, les suspects "savaient qu'ils avaient affaire à des gendarmes", a souligné le procureur.