C’est un mode opératoire bien ficelé auquel s’adonnait un petit gang de Péruviens dans les hôtels et restaurants de Paris. Trois hommes ont été condamnés à des peines allant de 3 mois à 10 mois de prison ferme après avoir été pris la main dans le sac alors qu’ils venaient de dérober un sac à une touriste mexicaine. Repérés par les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB), les trois hommes ont été interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à prendre la fuite à bord d’un bus de la RATP.
Un gang bien organisé
Âgés de 45 à 51 ans, ils avaient pour habitude de se rendre dans des lieux des 15e et 8e arrondissements de Paris, où les touristes aisés affluent. Ce petit gang était très organisé puisque l’un d’entre eux faisait le guet devant l’établissement pendant que les autres ciblaient leur victime dans le lieu de restauration ou dans les halls d’hôtel. Après avoir exploité la téléphonie des suspects, les enquêteurs ont pu remonter la piste d’autres affaires dont le mode opératoire était similaire. Malgré les perquisitions dans leur logement à Bobigny en Seine-Saint-Denis, les enquêteurs ne sont pas parvenus à retrouver d’autres objets volés.
À quelques mois du début des Jeux olympiques de Paris 2024, les brigades de police surveillent de près ces techniques de vol bien prisées des malfaiteurs. Spécialistes des vols à la tire, de nombreuses équipes en provenance d’Amérique du Sud viennent régulièrement à Paris durant la saison estivale pour faire les poches des touristes à Paris.