«Ils n'ont peur de rien» : les bureaux de tabac, nouvelle cible privilégiée des braqueurs
Ces derniers mois, les bureaux de tabac ont connu une augmentation des cambriolages et des braquages, à hauteur de 10%. Un phénomène qui se vérifie particulièrement en Isère, inquiétant les gérants et visant notamment les paquets de cigarettes.
Les bureaux de tabac, nouvelle cible privilégiée des braqueurs. En un an seulement, les cambriolages et braquages y ont augmenté de 10%. En ligne de mire, les paquets de cigarettes, dont les prix ont explosé ces dernières années.
Des gérants inquiets
Illustration de ce phénomène en Isère, où quatre bureaux ont été braqués en l'espace d'une semaine. Le 24 décembre, il est six heures lorsque deux individus cagoulés, armés d'une batte de baseball et d'une arme à feu, s'introduisent dans celui de Romain Bouvier. En six minutes, des dizaines de cartouches de cigarettes sont volées.
"On a toujours peur qu'ils reviennent. On se dit qu'en campagne, on n'est pas en pleine ville, avec plein de commerces à côté, des habitations. On a la peur au ventre", s'inquiète le gérant. Son bureau de tabac est pourtant équipé de 16 caméras de vidéosurveillance couvrant l'intérieur et l'extérieur, des sirènes et un système de fumigènes.
Mais aujourd'hui, il se sent impuissant. "On ne sait pas quoi faire, quoi faire de mieux, quoi faire de plus. Ils n'ont peur de rien. Ils ont agressé mon salarié, pris en joue et donné un coup de crosse sur le visage", témoigne-t-il.
Une multiplication des vols liée notamment à l'augmentation du prix des paquets de cigarettes. "Plus le paquet augmente, plus cela génère un trafic parallèle. Aujourd'hui, que font les contrebandiers ? Et bien ils viennent directement s'approvisionner chez nous", alerte Thierry Meyronin, président de la Fédération des buralistes de l'Isère.
Selon une récente étude, les cigarettes de contrebande et de contrefaçon représentent désormais 38 % du marché global du tabac en France.