Les faits se sont déroulés à Vosne-Romanée, en Côte-d'Or, dans la nuit de dimanche à lundi dernier. Un commando de malfaiteurs a défoncé à la voiture bélier les portes d'un domaine viticole pour faire main basse des bouteilles de grands crus. Le préjudice s'élève à près de 100.000 euros.
500 ou 600 euros pour certaines bouteilles
Et les malfrats ont chargé le butin en cinq minutes chrono dans leur camionnette avec laquelle ils ont littéralement défoncé la porte du local de stockage des bouteilles, malgré la barre anti-bélier censée le protéger.
Quatre hommes encagoulés, frontales sur la tête, qui n'ont même pas eu un regard pour les autres bouteilles qui étaient stockées. Ce qui les intéressait, ce sont uniquement les grands crus. Ces caisses en bois étaient sur le point de partir pour deux grands restaurants aux États-Unis, explique Vincent Mongeard, patron du domaine Mongeard-Mugneret.
>> LIRE AUSSI - En Bourgogne, un salarié condamné à du sursis pour le vol de plus de 600.000 euros de vin
"Ils savent lire. Ils ont choisi les meilleures bouteilles, bien évidemment. C'était des millésimes qui allaient de 2009 jusqu'à 2018. Donc, on avait tout un assortiment de vieux flacons qu'on avait gardés précieusement, justement pour la grande restauration. Malheureusement, ces vins-là, on ne pourra pas les remplacer", déplore-t-il.
De beaux flacons dont les plus chers, des Richebourgs millésime 2015, avoisinent les 500 ou 600 euros pièce. Le préjudice total pour ces 318 bouteilles dérobées approche les 100.000 euros. Les gendarmes ont ouvert une enquête. Mais le risque, c'est que les grands crus soient déjà loin, peut-être dans les pays de l'Est, car, avec leurs étiquettes faites pour les États-Unis, ils sont invendables en l'état, en France.