Montrabé : Un McDonald's incendié près de Toulouse, la piste pro-palestinienne privilégiée
Un incendie dans un McDonald's en construction à Montrabé, près de Toulouse, s'est déclaré le 9 avril, sans faire de blessé. Ce 10 avril, le parquet de Toulouse a confirmé la piste criminelle, l'incendie ayant été revendiqué par le groupe "les Frites insoumises." Une enquête a été "ouverte du chef de destruction en bande organisée."
Un McDonald's en construction a été incendié dans la commune de Montrabé, non loin de Toulouse, ce mercredi 9 avril. Revendiqué par un groupe nommé "les Frites insoumises", l'incendie n'a fait aucune victime mais une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse. Selon les premières informations, la piste pro-palestinienne est privilégiée.
La façade du restaurant en construction a été carbonisée et ce 10 avril, deux jours après, les ouvriers sont à pied d'œuvre pour réparer les dégâts sur le chantier. L'incendie a été revendiqué mercredi soir par un groupuscule inconnu, les Frites insoumises : le nom peut faire sourire mais il est quand même politiquement très connoté.
"Mettre le feu à McDonald's, ça sert à quoi ?"
Cette organisation entend par cet acte soutenir le peuple palestinien, et contrer la stratégie d'expansion de McDonald's en France, différents motifs qui ici consternent les riverains. "La cause palestinienne n'a pas à interférer dans les affaires de la commune en particulier. Je suis scandalisée", dit une habitante.
"Si vous regardez la revendication, ils parlent de Palestine, puis après ils reviennent sur l'anti-américain", déclare un autre. "Mettre le feu à McDonald's, ça sert à quoi ? Il va être reconstruit de toute manière, parce que ça crée quand même énormément d'emplois, ce n'est pas négligeable."
Pas rien en effet : dans cette petite commune de 4.000 habitants aux portes de Toulouse, ce McDonald avait prévu d'embaucher une quarantaine de personnes et même si la destruction n'est que partielle, le chantier a pris du retard. Il devrait reprendre dans la semaine, mais sous haute surveillance.