Un violent incendie s'est déclaré mardi au centre hospitalier de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, vers 15 heures (20h heure de Paris), conduisant à l'évacuation de 1.200 personnes, selon la direction du CHU.
Selon les premiers éléments, le feu s'est déclaré au niveau d'un local technique. D'épaisses fumées se dégagaient du bâtiment.
CHU Pointe à Pitre (Guadeloupe) en feu!
— Diane (@dianenomad) 28 novembre 2017
Hôpital évacué! Patient par terre dehors
Un nouvel hôpital vite! Assez parlé #danger#hopitalfeu#guadeloupepic.twitter.com/2fpdj7CNDb
INCENDIE : Nous venons d'évacuer le CHU de Pointe à Pitre - guadeloupe. Le feu et la fumee est en train d'envahir les urgences et la rea. Conséquence d'un hôpital vétuste et laissé à l'abandon. SCANDALE #feu#hopitalpointeapitrepic.twitter.com/fbY12VUVPz
— Diane (@dianenomad) 28 novembre 2017
Les patients évacués vers d'autres établissements de santé. La Préfecture de Guadeloupe a indiqué sur Twitter que les patients avaient été pris en charge dans différents établissements de santé du département. "À 17 heures (22h, heure de Paris), l'incendie est contenu mais pas encore éteint", poursuit la Préfecture qui a en également appelé à la vigilance des internautes pour que de fausses informations ne circulent pas. "Le plan blanc est déclenché" a indiqué le sous-préfet de ce département d'Outre-mer Jean-Michel Jumez, à Guadeloupe Première.
[Point Info CHU] Ce mardi 28 nov, peu avant 15h, un incendie d’origine indéterminé s’est déclaré dans un local technique du @Chu_Gpe
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 28 novembre 2017
Les services de santé situés à proximité du local ont été évacués : le service de maternité et le service de réanimation.
[Point Info CHU] Les patients ont été pris en charge dans différents établissements de santé de la Guadeloupe. A 17h, l’incendie est contenu mais pas encore éteint. D’autres évacuations préventives pourraient intervenir compte tenu de l’ampleur des fumées.
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 28 novembre 2017
Un incendie s'est déclaré au @Chu_Gpe . Il est actuellement contenu. Des évacuations ont eu lieu. La préfecture vous tiendra informé des suites de cet évènement. Adoptez un comportement citoyen, ne diffusez que des informations fiables et officielles. pic.twitter.com/hMyaeN7OIm
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 28 novembre 2017
Ce sont au total, "près de 700 patients et environ 500 membres du personnel plus les visiteurs qui ont été évacués", rappelle Alain Philibert, ajoutant que l'hôpital est plein à cette période. Parmi les 700 patients, 450 étaient hospitalisés, le reste étaient en consultation.
La vétusté de l'établissement en cause ? Si dans les médias locaux, la vétusté de l'établissement hospitalier est soulignée, "ce n'est pas le sujet" a indiqué le directeur général adjoint du CHU, "on construit un nouveau CHU et dans cinq ans on y sera. Il est vétuste, certes, mais n'importe quel établissement confronté à ce type de situation est obligé de prendre ces mesures-là".