Un individu très défavorablement connu des services de police. Ce mercredi, Europe 1 dévoile le profil de l'homme qui a tiré à plusieurs reprises en direction du véhicule de police qui le pourchassait suite à un refus d'obtempérer. Les faits se sont produits à Grenoble et ont conduit à la mort d'une jeune fille de 18 ans, tuée par balle pendant cette course-poursuite et qui occupait la place passagère dans le véhicule du fugitif.
Prénommé Kaouass, l'homme poursuivi avait notamment été mis en examen puis écroué le 21 juin 2012 à Carpentras dans le Vaucluse. Il était alors impliqué dans une série de tentatives d’homicide par arme à feu sur fond de trafic local de stupéfiants. A deux reprises, des policiers ayant voulu intervenir, avaient essuyé des tirs, sans être blessés. Condamné à huit ans de prison par le tribunal correctionnel de Carpentras, il avait été libéré le 8 mars 2021.
Un mandat d'arrêt délivré contre lui en avril 2022
Kaouass est par ailleurs recherché en vertu d’un mandat d'arrêt délivré le 28 avril 2022 par le parquet de Bourgoin-Jallieu concernant l'exécution d'une peine d'une année ferme pour des faits d’outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, rébellion et port d'arme prohibé.
>> LIRE AUSSI - Le policier qui a tué un conducteur à Nice placé en garde à vue
Il fait également l’objet d’un mandat de recherches délivré le 9 mai 2022 par la même juridiction pour des faits de port d'arme blanche, violences, transport d’arme de catégorie B et recel de bien provenant d'un vol, commis en août et novembre 2021.