Une attaque au couteau a eu lieu ce jeudi à Souffelweyersheim, près de Strasbourg. L'agression, commise par un individu de 30 ans inconnu des services de renseignement, a blessé deux enfants âgés de 6 et 11 ans. Ces derniers présentent des blessures légères. L'auteur des faits a été interpellé par les gendarmes.
L'assaillant avait disparu dans un état suicidaire
Selon les informations d'Europe 1, l'assaillant était suivi : il souffre de problèmes psychiatriques, avec trois séjours effectués dans des structures adaptées. En 2022, il avait tenté de se suicider, et depuis novembre 2023, il est en rupture de traitement. L'auteur des faits avait disparu mercredi soir dans un état suicidaire.
Les deux fillettes hospitalisées en urgence pédiatrique
Selon la gendarmerie, la fillette de 11 ans a été blessée au couteau devant l'école, l'autre a été poignardée dans un square à proximité. Présentant des "blessures superficielles", elles ont été été hospitalisées en urgence pédiatrique. L'assaillant a été interpellé peu après 14h15 dans le square, toujours selon la même source. Il n'avait plus de couteau en main et s'est laissé faire. Selon la gendarmerie, l'homme n'est "pas connu des services", et ses motivations "ne semblent pas en lien avec une radicalisation".
>> LIRE AUSSI - Refus d'obtempérer près de Strasbourg : le mineur jugé en juin
"Les levées de doutes ont été faites par la gendarmerie, les enfants sont en sécurité, il n'y a plus aucun danger", a annoncé sur place le directeur de cabinet de la préfète, Jean-Baptiste Peyrat, invitant les parents à récupérer leurs enfants, qui avaient été confinés dans l'établissement. "Les choses ont été faites avec un grand professionnalisme. Tous les plans ont été appliqués, les enfants ont été tout de suite mis en sécurité", a-t-il assuré, précisant que l'assaillant n'était pas entré dans l'établissement.
Mise en place d'une cellule d'urgence médico-psychologique
Les enfants ont été confinés dans l'école. Devant l'école, plusieurs dizaines de parents patientaient et plusieurs véhicules des pompiers et des forces de l'ordre avaient pris position. "J'ai vraiment peur. On nous a rassurés, les enfants sont en sécurité à l'intérieur, mais on ne sait pas quand on pourra les récupérer", a déclaré Sarah, une maman d'élève. "Là c'est vraiment long. J'ai un enfant qui a 8 ans, en CE2. Une amie m'a appelée, elle a vu l'agitation devant l'école en passant, la police, elle s'est renseignée auprès d'eux, son réflexe a été de m'appeler pour que je puisse récupérer mon fils."
Jean-Baptiste Peyrat a annoncé la mise en place, "aussi longtemps qu'il le faudra", d'une cellule d'urgence médico-psychologique. Il a précisé qu'une enquête avait été ouverte, confiée à la gendarmerie. Vers 16 heures les parents ont pu commencer à rejoindre leurs enfants dans la cour de l'école, classe par classe.