La France n’est pas et ne sera pas le point de repli de la mafia albanaise. Avec cette arrestation, c’est le message que les autorités françaises envoient aux cadres des organisations criminelles de l’Est de l’Europe. Selon les informations d'Europe 1, un éminent chef de clan albanais en cavale a été localisé et interpellé à Strasbourg lundi par la police judiciaire française. Behar B., 43 ans est considéré comme le leader d’un clan criminel albanais. Il est par ailleurs soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat d’un de ses rivaux à Shkoder dans le Nord de l’Albanie en août 2020.
Localisé à Strasbourg
Le parquet national albanais en charge de la lutte contre la criminalité organisée avait émis un mandat d’arrêt le 26 juillet dernier, diffusé via une notice rouge d’Interpol. Grâce aux investigations téléphoniques, les enquêteurs de la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) de l’office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) ont réussi à localiser le malfaiteur sur la ville de Strasbourg.
Ce sont les policiers de la BRI de la zone Est qui lui ont passé les menottes lundi, direction le bureau du procureur général de Colmar. Avant d’être incarcéré mardi à la maison d’arrêt de Strasbourg, dans l’attente de son extradition vers l’Albanie. Selon les informations d’Europe 1, Behar B. avait déposé une demande d’asile en 2021 en France.