Inondations dans le Nord : une octogénaire découverte noyée dans sa cave
Une octogénaire de 88 ans a été découverte morte lundi dans sa cave inondée, à Borre, dans le Nord, placé en vigilance orange crues dimanche. Selon la gendarmerie, cette dame, "sujette à malaise, aurait fait une chute dans l'escalier et s'est noyée" dans sa cave, où elle a été découverte dans la matinée. D'après les pompiers, l'eau était montée à une hauteur de 80 cm dans cette cave.
Une octogénaire a été découverte morte lundi dans sa cave inondée, à Borre, dans le Nord, placé en vigilance orange crues dimanche, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie, confirmant une information de La Voix du Nord.
"Une chute dans l'escalier" de la cave
Selon la gendarmerie, cette dame, "sujette à malaise, aurait fait une chute dans l'escalier et s'est noyée" dans sa cave, où elle a été découverte dans la matinée. D'après les pompiers, l'eau était montée à une hauteur de 80 cm dans cette cave. "Cette dame de 88 ans a certainement voulu vérifier le niveau d'eau dans sa cave et elle a dû tomber et elle n'a su se relever, c'est vraiment très triste", a indiqué à l'AFP la maire du village de Borre, Bernadette Popelier. Pourtant, "le village n'est pas submergé d'eau", a-t-elle souligné.
Le Nord et le Pas-de-Calais restaient classés en vigilance orange crues lundi, jusqu'à 6h mardi, les difficultés se concentrant dans la plaine de la Lys. "Suite aux pluies tombées depuis la nuit de samedi à dimanche", les niveaux d'eau de la Lys poursuivent leur hausse amorcée depuis dimanche matin. "Même si les quelques précipitations supplémentaires survenues cette nuit de dimanche à lundi sont restées relativement faibles, la tendance à la hausse devrait se poursuivre pendant cette journée de lundi", indique le site de Vigicrues.
147 interventions dans le Pas-de-Calais
Selon les pompiers, à Vieux-Berquin, à sept kilomètres de Borre, le niveau d'eau continuait à monter lundi et 10 maisons étaient envahies par environ 20 cm d'eau. Une peu plus au sud, à Merville, le niveau de l'eau atteignait 30 cm. Des drones devaient être envoyés pour des opérations de reconnaissance. De nombreuses routes départementales, impraticables, étaient également coupées lundi matin dans le Nord en raison des intempéries, selon le conseil départemental.
Dans le Pas-de-Calais, les pompiers ont réalisé 147 interventions liées aux intempéries dimanche et lundi, selon la préfecture à la mi-journée lundi. Les intempéries ont également entraîné l'interruption du trafic ferroviaire toute la matinée entre Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise, en raison d'un passage à niveau inondé, à Labeuvrière.