Un zéro en plus sur le montant d'un chèque bancaire peut tout changer. Si l'escroquerie est courante, la victime, elle, peut surprendre. Isabelle Balkany, épouse et première adjointe du maire (LR) de Levallois-Perret, Patrick Balkany, vient de déposer plainte pour vol et falsification de chèque. C'est plus précisément le Rassemblement pour Levallois, l'association politique locale de Patrick Balkany, qui a fait les frais de cette arnaque, révèle vendredi Le Parisien.
L'ordre modifié. La semaine dernière, la BNP, banque qui gère le compte du Rassemblement pour Levallois, appelle Isabelle Balkany. L'employé de la banque ne masque pas sa surprise d'avoir à débiter un chèque de 3.053 € à l'ordre d'un particulier. Bon réflexe. Isabelle Balkany fait bloquer le chèque et vérifie ses dépenses. L'objet du litige a été établi à l'ordre de l'EDF pour le paiement d'une facture d'électricité de 353 €. Trois options se présentent alors : la lettre a été subtilisée soit dans la boîte aux lettres, soit dans le centre de tri ou enfin à la banque. En plus d'ajouter un zéro, le ou les malfaiteurs ont effacé EDF pour y ajouter le nom du titulaire d'un compte, vraisemblablement ouvert avec de faux papiers.
Isabelle Balkany étonnée. "Je suis très surprise de la facilité avec laquelle on peut voler un chèque et le maquiller", s’étonne Isabelle Balkany. L'enquête préliminaire ouverte après le dépôt de plainte permettrait-elle d'identifier le voleur de ce chèque ? Ces derniers mois, plus d’une centaine de plaintes ont été déposées par des particuliers victimes de cette arnaque dans la ville voisine de Neuilly-sur-Seine.