Le détenu qui s'était échappé jeudi dernier de la maison d’arrêt de Troyes lors d’une préparation au marathon du patrimoine s’est rendu aux gendarmes, a indiqué lundi à Europe 1 le parquet.
Une première évasion dans des circonstances comparables en 2015. L'homme, qui n'était pas considéré comme dangereux, s'était évadé jeudi. Il "était en fin de peine et devait normalement être libéré en octobre", avait alors indiqué le procureur. Le détenu s'était déjà évadé une première fois "dans des circonstances comparables" et à quelques mois de sa libération en 2015, alors qu'il était détenu dans une autre prison, avait précisé la même source.
Un circuit sportif et culturel. "Depuis quelques années, la maison d'arrêt de Troyes fait participer plusieurs détenus en fin de peine au marathon du patrimoine", un circuit sportif et touristique en petites foulées, s'arrêtant régulièrement pour une quinzaine de visites culturelles, avait expliqué le procureur.
Avant la course, les détenus qui participent ont des permissions de sortie encadrées par des surveillants pour aller s'entraîner. "C'est à l'occasion de l'une de ces permissions que le détenu, disant avoir une envie pressante, s'est écarté du groupe et a pris la fuite", avait expliqué le procureur.