Le feu a ravagé jeudi soir une partie d'une école maternelle d'un quartier populaire de Lille, selon les pompiers qui ont été "pris à partie à leur arrivée", la maire (PS) Martine Aubry condamnant un incendie "volontaire". Selon les secours, ce sont des riverains qui les ont appelés vers 20h15, affirmant avoir vu des personnes s'introduire dans l'école Béranger-Hachette, située dans le quartier du Faubourg de Béthune, puis avoir vu de la fumée s'en dégager.
Les secours visés par des tirs de mortiers d'artifice
Des personnes ont tiré des mortiers d'artifice en direction des sapeurs-pompiers une fois sur place, selon la même source. L'incendie a parcouru environ "un tiers" de l'établissement, fermé pour une durée "indéterminée". "Incendie volontaire ce soir dans une école à Lille. Je condamne fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République", a tweeté Martine Aubry.
Incendie volontaire ce soir dans une école à Lille. Je condamne fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République.
— Martine Aubry (@MartineAubry) April 22, 2021
Les pompiers comptent déposer plainte.