Publicité
Publicité

Lingots d'or, voitures de luxe : trois hommes mis en examen à Lyon pour escroquerie

Europe 1 avec AFP . 1 min
Ille-et-Vilaine : une mère mise en examen pour l'assassinat de son fils
Police (Illustration) © GABRIEL BOUYS / AFP

Trois hommes, âgés de 22, 39 et 54 ans, gérants d'une société lyonnaise de placements financiers ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Ils ont détourné une majorité des six millions d'euros confiés par leurs clients. Lors des perquisitions, les forces de l'ordre ont saisi environ 2,1 millions d'euros en or, montres, voitures, avoirs bancaires et cryptomonnaies.

Trois gérants d'une société lyonnaise de placements financiers, qui ont détourné une majorité des six millions d'euros confiés par leurs clients, ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, a indiqué la police vendredi. Ces trois hommes, âgés de 22, 39 et 54 ans, menaient grand train : quatre lingots d'or, 80 pièces d'or, 31 montres et deux voitures de luxe, des avoirs bancaires et des cryptomonnaies ont été saisis lors des perquisitions, précise la police dans un communiqué. La valeur totale de ces saisies est estimée à 2,1 millions d'euros.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une société qui ne possédait pas les agréments requis

Ils se présentaient comme gérants ou directeur technique d'une société d'investissements mais celle-ci "ne disposait pas des agréments requis auprès de l'Autorité des marchés financiers", selon la police. Les trois hommes se justifiaient auprès de leurs clients "grâce à de faux partenariats avec des banques ou des prestataires de service sur actifs numériques", explique-t-elle.

De 2022 à 2025, près de six millions d'euros ont été versés par leurs clients mais "seule une faible proportion des sommes (...) étaient investies dans des placements" et "la majorité des flux" se faisait "au bénéfice des gérants", selon le communiqué. Suite à un signalement, la police avait ouvert une enquête en novembre et les trois hommes ont été interpellés le 26 mars.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mis en examen pour association de malfaiteurs et escroquerie

A l'issue de leur garde à vue, ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs et escroquerie. Deux d'entre eux sont également poursuivis pour blanchiment aggravé et exercice illégal de l'activité de conseil en investissements financier. Un des mis en examen a été placé en détention provisoire, les deux autres sous contrôle judiciaire.