2:19
  • Copié
Guillaume Dominguez avec AFP / Crédit photo : Victoria Valdivia / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Un lycéen a été interpellé jeudi à Rezé, près de Nantes, pour avoir diffusé, sur Telegram, des menaces de mort visant une enseignante de l'établissement. Celle-ci l'avait surpris en train de simuler un tir avec une arme au moment de rendre un devoir. Un drapeau de Daesh a été retrouvé à son domicile.

Un jeune homme, mineur, a été interpellé ce jeudi à Rezé, près de Nantes, après avoir menacé de mort une enseignante sur la messagerie cryptée Telegram, a appris Europe 1, confirmant une information de BFMTV. Cette professeure avait surpris le lycéen en question en train de simuler un tir avec une arme au moment de rendre un devoir sur lequel figuraient des inscriptions en arabe. 

Le jeune homme a été mis en examen pour apologie du terrorisme et menaces de mort

Le soir même, le jeune homme, sous un pseudonyme de guerrier islamique, diffusait des messages menaçants à l'encontre de l'enseignante en indiquant vouloir la poignarder. Il a été interpellé jeudi matin à l'aube, puis placé en garde à vue. La perquisition menée dans sa chambre "a permis de retrouver un drapeau de l'État islamique, un pistolet airsoft ainsi que deux couteaux, dont l'un obtenu le jour même", a précisé le procureur de Nantes, Renaud Gaudeul. Du matériel informatique a également été saisi.

À l'issue de sa garde à vue, le jeune homme a été déféré et présenté devant un magistrat instructeur de Nantes et mis en examen pour "des chefs d'apologie publique d'un acte de terrorisme commis au moyen d'un service de communication au public en ligne, et de menaces de mort à l'encontre d'une personne chargée d'une mission de service public". Pour l'heure, le parquet de Nantes reste en charge de l'affaire, mais le Parquet national antiterroriste se tient, pour l'heure, "en observation". L'enquête a été confiée au groupe de lutte anti-terroriste de la police judiciaire de Nantes.