«L'Ombre», le podcast évènement sur l’affaire Estelle Mouzin produit par Spotify et Europe 1 Studio

© EUROPE 1
  • Copié
, modifié à
Europe 1 Studio et Spotify dévoilent, ce 17 mai, leur première production commune : "L’Ombre." Chloé Triomphe, journaliste à Europe 1 pendant 9 ans, revient sur l'un des faits divers les plus marquants de ces dernières années : l’affaire Estelle Mouzin. Tout au long des 5 épisodes, elle part à la recherche de l’ombre qui a plané pendant 19 ans sur l'enquête, celle du tueur en série Michel Fourniret.

Premier podcast Original produit par Spotify et Europe 1 Studio, "L’Ombre" est une contre-enquête journalistique inédite sur l'affaire Estelle Mouzin, cette fillette disparue le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne, et autour de l'ombre de Michel Fourniret. En 2020, face à une juge d'instruction, le tueur en série reconnaissait avoir "pris la vie" de la fillette. Décédé peu après, il n’a jamais été jugé.
 
Dans chacun des 5 épisodes, d'une trentaine de minutes, la journaliste Chloé Triomphe, spécialiste police-justice, analyse les preuves, étudie les traces et décortique les fausses pistes. Eric Mouzin, le père d’Estelle, a accepté de témoigner longuement et est le fil rouge de ce récit, aux côtés de ses avocats Me Herrmann et Seban et de Me Delgenes, l'avocat de Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret. 
 
Dans ce podcast natif, la journaliste Chloé Triomphe poursuit son enquête avec une question en tête : aurait-on pu connaître la vérité plus tôt ? Chaque épisode propose un regard nouveau sur l’affaire, des éléments inédits du dossier et quelques révélations dans les coulisses d'une instruction qui dure depuis 19 longues années.

Premier partenariat Europe 1 Studio/Spotify

Avec "L'Ombre", Europe 1 inaugure une série de podcasts à venir, des récits approfondis et documentés sur des histoires vraies, avec l'objectif de mettre en avant le travail de sa rédaction et le savoir-faire de ses journalistes et producteurs.

"'L'Ombre', qui est le premier partenariat entre Europe 1 Studio et Spotify, est le fruit d'une conviction que nous avons immédiatement partagée ensemble : l'affaire Estelle Mouzin n'est pas seulement un 'fait divers' qui a marqué les Français, c'est un dossier qui questionne notre système judiciaire, notre vision de la vérité ou encore notre rapport au temps long. C'est le sens de la contre-enquête journalistique de Chloé Triomphe. C’est aussi ce que nous rappellent les propos très forts d'Eric Mouzin, le père d'Estelle. Sa hauteur de vue nous a bouleversés, nous le remercions pour sa confiance. Plus largement, avec "L'Ombre", nous confirmons notre volonté de faire d'Europe 1 Studio un producteur de premier plan pour des podcasts de récit puissants." Fannie Rascle, responsable d'Europe 1 Studio

"Nous sommes très fiers de cette collaboration avec Europe 1 Studio, qui vient compléter notre catalogue de productions originales en France. "L'Ombre" est une contre-enquête importante qui apporte un éclairage précieux à nos auditeurs sur l'un des faits les plus marquants de ces deux dernières décennies." Claire Hazan, directrice des Studios France & Benelux

Lancé à partir du mardi 17 mai, ce podcast est disponible gratuitement et en exclusivité gratuitement sur la plateforme Spotify.

Épisode 1 - L'alibi :
Quand on se plonge dans l'affaire Estelle Mouzin attentivement, on découvre que le nom de Michel Fourniret a toujours plané au-dessus de ce dossier, dès le début, dès les premiers mois de l'enquête… Dans ce premier épisode, Chloé Triomphe tire des fils petit à petit et se penche sur l'un des élément-clés de la défense de "l'ogre des Ardennes" pendant des années : son alibi.

Épisode 2 – Les traces :
Au fil des années, ne pas retrouver le corps de la fillette de 9 ans revient, pour les enquêteurs, à être confrontés à un immense vide. Mais en travaillant sur ce dossier, et sur l'ombre de Michel Fourniret, la journaliste d'Europe 1 Chloé Triomphe s'est rendu compte qu'il y avait en réalité des "traces"... Autant de début de pistes pour remonter jusqu'au coupable. À condition de savoir les faire parler.
 
Épisode 3 – Les petits cailloux :
Les tueurs en série ne sont pas des criminels comme les autres : ils font, parfois, des erreurs bien sûr. Mais dans leur perversion, ils peuvent aussi prendre du plaisir à tendre des fils qui permettent de remonter jusqu'à eux, des "petits cailloux". Michel Fourniret a tendu des fils qui auraient pu permettre de remonter jusqu'à lui... à condition de les voir, de savoir les tirer, sans les casser.
 
Épisode 4 – Le pacte :
En 2008, Chloé Triomphe était à Charleville-Mézières pour couvrir le procès de Michel Fourniret et Monique Olivier, alors jugés pour sept crimes. Dans l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin, ensemble, ils ont réussi à garder le silence pendant 16 ans. Ce lien si particulier qui unissait le couple, leur "pacte", aurait-il pu être percé à jour plus tôt  ? 

Épisode 5 – Les aveux :
Michel Fourniret est mort le 10 mai 2021 dans un hôpital à Paris. Il ne sera jamais jugé dans l'affaire Estelle Mouzin. Mais un an avant de disparaître, poussé dans ses retranchements par une magistrate que les auditeurs découvriront, il avait fini par passer aux aveux. Peut-on pour autant dire que toute la lumière a été faite sur cette affaire ?

"L'Ombre", un podcast original produit par Spotify et Europe 1 Studio, à écouter gratuitement et en exclusivité sur Spotify :
Journaliste : Chloé Triomphe
Réalisateur : Christophe Daviaud
Productrice Europe 1 Studio : Fannie Rascle
Productrices Spotify : Laura Cordier et Claire Hazan