Un homme de 20 ans a été atteint de quatre balles, mardi en plein après-midi, dans les quartiers nord de Marseille, dans ce qui est probablement un nouveau règlement de comptes, le cinquième en 2018 dans les Bouches-du-Rhône, selon le procureur de la République. Alertés à 15h30, les marins-pompiers de Marseille ont trouvé le jeune homme gisant dans une rue, à quelques mètres du commissariat du 13e arrondissement. Il était dans un état "d'urgence absolue", a précisé le porte-parole des pompiers. La Direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône a évoqué un "pronostic vital engagé".
Tirs de kalachnikov. "Le mode opératoire est tout à fait évocateur d'un règlement de comptes", a précisé Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille, en détaillant le scénario de cette "tentative d'assassinat", en pleine journée, à proximité de la cité Belle Vue, dans le quartier Saint-Just. Pris en chasse par une Volkswagen, les passagers d'une Renault Clio, visée par les tirs "d'une arme qui semble être une kalachnikov", ont été contraints de quitter leur véhicule, pour tenter de s'abriter. Au nombre de deux ou trois, ils sont descendus de leur voiture, avant d'y remonter et de fuir, laissant derrière eux leur camarade grièvement blessé.
Identités encore inconnues. Le nombre des personnes à bord de la Volkswagen d'où sont partis les tirs n'est pas connu pour l'instant par les enquêteurs. Six douilles percutées ont été retrouvées sur les lieux. L'identité de la victime, aussitôt transférée aux urgences de l'hôpital Nord, n'était pas connue mardi soir.