L’épicerie visée samedi se situe au rez-de-chaussée d’une des nombreuses barres d’immeuble de ce quartier prioritaire de Borny, à Metz. Les cordons de police délimitent toujours mardi matin la zone de l’attaque au couteau. Célia vit juste au-dessus de ce commerce de proximité, tenu par des Afghans. "C'est choquant parce qu'en général, c'est calme", indique l'habitante.
"Il n'y a jamais eu de gros problèmes de meurtre ici. Surtout que les Afghans sont hyper gentils, respectueux. Ils nous tiennent la porte, nous aident à porter les courses. Savoir qu'ils se font attaquer, c'est malheureux", poursuit Célia.
Une enquête pour tentative de meurtre ouverte
Plusieurs habitants décrivent toutefois un quartier au climat tendu. "Les violences, le trafic de drogue, c’est tous les jours", confient-ils. Souleymane, un commerçant voisin de l’épicerie attaquée, est excédé : "Borny, c'est un quartier trop dangereux, parce que les gens vendent de la drogue. Il y a toujours plein de bordel ici".
"La police n’est pas assez présente" dans le quartier, regrette un autre habitant. Lui redoute des représailles à cette attaque dans les prochains jours, qui serait un possible règlement de compte, sur fond d'extorsion de fonds. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte par la police judiciaire de Metz.