Mort du petit Émile : une imposante jardinière saisie au Haut-Vernet, l'enquête se poursuit
Les enquêteurs étudiant sur la disparition et la mort du petit Émile sont retournés au Haut-Vernet, ce jeudi 13 mars, pour poursuivre les investigations sur la disparition du jeune garçon. Ils ont emporté une jardinière se trouvant près de la chapelle, dans l'espoir de découvrir de nouveaux indices. L'intervention humaine reste fortement probable, selon les autorités.
Les enquêteurs chargés de l’enquête sur la disparition du petit Émile étaient de retour dans le Haut-Vernet, ce jeudi 13 mars, après plusieurs mois d'absence. Selon BFMTV et BFM DICI, ils ont passé plusieurs heures dans ce hameau de 124 habitants où le garçon a disparu le 8 juillet 2023. Ses ossements avaient été découverts par une randonneuse le 30 mars 2024.
Lors de leur visite, les enquêteurs ont emporté avec eux une jardinière, située à côté de la chapelle du village. Cette jardinière, un grand bac en bois, avait été installée pour empêcher le stationnement des véhicules près de l’édifice religieux. Un habitant a précisé à BFM DICI qu’ils avaient retiré un rosier qui se trouvait à l’intérieur. La jardinière fera l’objet d’une expertise, bien que l’on ne sache pas exactement ce que les enquêteurs recherchent.
Pour les autorités, Émile n'a pas pu disparaître seul
D’après les informations de BFMTV et BFM DICI, deux clés permettent d’accéder à la chapelle du Haut-Vernet : l’une est conservée à la mairie, l’autre chez un adjoint local. Le deuxième trousseau a été récupéré par les enquêteurs, qui ont ainsi pu pénétrer dans l’édifice et y passer une grande partie de la soirée.
Jean-Luc Blanchon, procureur de la République d'Aix-en-Provence, a confirmé auprès de BFMTV qu'une intervention de la section de recherches de Marseille avait eu lieu dans le cadre des investigations au Haut-Vernet, sans qu'aucune garde à vue n'ait été réalisée pour le moment. Les autorités sont désormais convaincues qu’Émile n’a pas pu disparaître seul.