Un policier a été "sérieusement blessé" lundi soir à Anzin dans le Nord par un véhicule qui l'a percuté après avoir refusé un contrôle des douaniers et pris la fuite, a appris l'AFP de sources policières et auprès des pompiers. Ce policier, dont le pronostic vital n'est pas engagé, a été blessé au dos, a indiqué la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord. Une source policière a pour sa part indiqué qu'il était "sérieusement blessé aux jambes".
Un contrôle qui a mal tourné
Selon la DDSP, les douanes ont voulu contrôler un véhicule lundi soir vers 23h30, mais le conducteur ne s'est pas arrêté et il a été pris en chasse. La police s'est alors positionnée à un rond-point de cette commune de l'agglomération de Valenciennes, dans l'objectif de crever les pneus de ce véhicule avec une herse. Mais celui-ci a pris "le rond-point à contre-sens" et percuté le policier avant de "finir sa course dans un poteau", a indiqué la DDSP.
>> LIRE AUSSI - Que doit-on faire face aux refus d'obtempérer ?
Selon une source syndicale, les collègues du policier, de la patrouille du groupe de sécurité de proximité "sont extrêmement choqués". "Tant que les décisions de justice seront ce qu'elles sont, les voyous ne craindront jamais la police et malheureusement, on le constate tous les jours", a réagi Frédéric Lagache, délégué général d'Alliance.
Des cas qui se multiplient
En 2022, deux gendarmes ont été "sérieusement blessés" lors d'un refus d'obtempérer fin août dans la Creuse. En février, une policière avait été "gravement blessée" à Lille, percutée par un automobiliste. Le dernier décès policier remonte à août 2020 dans la Sarthe.