Référé en urgence, plainte, manifestation et lettre ouverte à Emmanuel Macron: le "roi des forains" Marcel Campion a annoncé mercredi contre-attaquer tous azimuts après avoir été notamment évincé du Grand Palais à Paris, a-t-il annoncé devant la presse.
Les camions des quelque 60 manèges qui auraient dû s'installer pour les fêtes au Grand Palais seront installés autour du monument parisien, a indiqué Marcel Campion, en attendant l'issue d'un référé déposé par les forains devant le tribunal administratif pour enjoindre la Ville de Paris de donner un lieu de remplacement. Il n'y aura pas d'opération de blocage des rues, a-t-il précisé.
Marcel Campion va déposer plainte pour dénonciation calomnieuse. Cette démarche intervient après l'annulation de "Jours de Fêtes", une fête foraine avec manèges et attractions, qui avait occupé en 2013 et 2015 la nef du Grand Palais. Cette dernière est occupée cette année par un spectacle musical du théâtre du Châtelet, théâtre parisien. Le "roi des forains" a par ailleurs annoncé déposer une plainte en dénonciation calomnieuse à la suite d'un rapport de la chambre régionale des comptes sur les marchés d'animation à Paris qui "porte des accusations extrêmement graves et totalement erronées à mon encontre", dit-il. Ce rapport non rendu public, doit être publié en février.
Des relations détériorées entre la Ville de Paris et les forains. Dans une lettre ouverte au président de la République, Marcel Campion s'insurge également contre les "fausses informations" dont il fait l'objet dans le cadre de procédures à son encontre. Les relations entre les forains et la Ville de Paris se sont spectaculairement détériorées ces derniers mois avec l'annulation du Marché de Noël, la fin de la Grande Roue place de la Concorde et des doutes sur la tenue en l'état actuel de la Foire du Trône. Une instruction est également en cours pour favoritisme et recel de favoritisme à l'encontre de la Ville et du forain à propos de l'attribution en 2015 de l'emplacement de la grande roue à la Concorde.