Une personne a été interpellée et deux policiers légèrement blessés dans la nuit de lundi à mardi dans des incidents en marge du rassemblement "Nuit debout".
Des poubelles renversées. Après le démantèlement du campement de la place de la République lundi matin, les partisans du mouvement étaient à nouveau plusieurs centaines dans la soirée, rassemblés au cœur de Paris à refaire le monde. Aux alentours de minuit, 400 personnes présentes sur la place de la République se sont dirigées en petits groupes vers la mairie du 3ème arrondissement, "entraînant de significatives perturbations de la circulation et renversant sur leur passage des poubelles et du mobilier urbain", selon un communiqué de la préfecture de police.
Une barricade érigée. Une heure plus tard, ces petits groupes sont revenus place de la République "avec quelques barrières ramassées le long de leur parcours afin d'ériger une barricade au niveau de la rue du Temple". A 2 heures, les policiers sont intervenus pour démanteler cette barricade et ont été la cible de jets de projectiles. Des dégradations - vitrines brisées et jets de peinture -, ont été constatées par la police sur une agence de téléphonie, ainsi que sur une agence bancaire et deux restaurants de la place de la République.
Un mouvement qui dure. Dans son communiqué, la préfecture de police appelle les organisateurs de la "Nuit Debout" "à leur responsabilité" afin d'éviter de nouveaux incidents. Depuis douze jours, la place de la République est l'épicentre d'un mouvement citoyen inédit, lancé au soir du 31 mars contre le projet de loi travail "et le monde qui va avec", qui a essaimé dans plus d'une cinquantaine de villes.