Selon les informations d'Europe 1, l'homme qui s'était retranché dans un bâtiment du consulat d'Iran dans le 16e arrondissement de Paris, a été interpellé et placé en garde à vue. L'individu menaçait d'activer ce qui semblait être une ceinture d'explosif, mais selon les informations d'Europe 1, il n'avait pas d'explosif sur lui. Toujours selon nos informations, l'homme portait en réalité un gilet tactique avec de fausses grenades factices. Par mesure de sécurité, et sur ordre de la préfecture de police de Paris, les lignes 6 et 9 du métro ont été interrompues et le quartier a été bouclé.
Les principales informations à retenir :
- Selon les informations d'Europe 1, un homme était retranché dans un bâtiment du consulat d'Iran, à Paris
- L'homme s'est rendu après des négociations avec la BRI
- L'homme n'avait pas d'explosif sur lui, selon nos informations
- L'individu aurait des troubles psychiatriques
Intervention en cours de la BRI à l’ambassade d’Iran à #Paris.
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) April 19, 2024
Un homme porteur d’explosifs aurait été signalé. pic.twitter.com/XS57jRCWbK
Le périmètre de sécurité a été levé autour du consulat
Au cours de l'après-midi, le périmètre de sécurité autour du consulat d'Iran a pu être progressivement levé. Le trafic des lignes 6 et 9 du métro parisien qui desservent la station Trocadéro, non loin du bâtiment, a repris normalement.
Les motifs de son geste restent encore flous
Pour le moment, on ne sait pas à ce stade s'il existe un lien entre l'incident de cet après-midi et l'attente de son jugement. Lui a déclaré vouloir venger son frère lorsqu'il a pénétré dans le bâtiment, muni d'un gilet explosif factice et d'une fausse grenade. L'individu, finalement interpellé après des négociations avec la BRI, est actuellement en garde à vue. Il doit désormais être interrogé pour expliquer les motifs de son geste qui restent encore flous.
Le profil de l'individu
Le suspect interpellé est un franco-iranien âgé d'une soixantaine d'années, né à Téhéran. Il a rejoint la France en 1979 pour y poursuivre un cursus universitaire à Paris. L'individu était déjà connu des services de police depuis septembre dernier, après avoir provoqué un incendie devant ce même consulat d'Iran, en mettant le feu à des pneus de voiture. Il avait alors été condamné à huit mois de prison avec sursis, doublée d'une interdiction de paraître dans le 16eme arrondissement de la capitale. Un jugement en appel était attendu lundi prochain.
Le déroulement des faits
Un homme a pénétré à l'intérieur de la représentation diplomatique d'Iran. En fin de matinée, un témoin a donné l'alerte, affirmant avoir aperçu une grenade et un gilet explosif sur cette personne. Très vite, les forces de l'ordre ont mis en place un périmètre de sécurité.
Selon les informations d'Europe 1, c'est l'ambassade qui a pris contact avec la préfecture de Paris pour signaler la présence de l'individu et demander l'intervention de la police. La BRI s'est rapidement rendue sur place. L'homme se serait retranché dans une pièce au sein du consulat en présence de l'ambassadeur. Selon nos informations, il n'avait pas d'explosifs sur lui. L'homme s'est rendu sans résistance, après des négociations avec la BRI et les autorités ont procédé à un contrôle du bâtiment. Il a été interpellé et placé en garde à vue.