1:07
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : BERTRAND GUAY / AFP , modifié à
Un tunnel en cours de formation a été fortuitement découvert mardi matin à Paris près de la prison de la Santé, a-t-on appris mercredi de source policière. La découverte a été faite peu avant midi par un technicien d'Enedis qui intervenait "dans un puits pour des raccordements électriques", à 450 mètres du centre pénitentiaire.

Un tunnel en cours de formation a été fortuitement découvert mardi matin à Paris près de la prison de la Santé, a-t-on appris mercredi de source policière, confirmant une information du site Actu17. La découverte a été faite peu avant midi par un technicien d'Enedis qui intervenait "dans un puits pour des raccordements électriques" au niveau du 93 rue de la Santé, situé à 450 mètres du centre pénitentiaire, a détaillé cette source.

Une enquête ouverte

L'agent a constaté "la présence de sacs remplis de gravats ainsi qu'un lit", a-t-on ajouté. L'ouvrage, artisanal, s'étendait déjà sur plusieurs dizaines de mètres en direction de la prison, jusqu'à l'angle du boulevard Auguste-Blanqui. Son accès a été immédiatement condamné par les services de la mairie de Paris. 

 

Pour l'heure, un projet d'évasion reste la piste privilégiée. Cette découverte est d'autant plus surprenante que la Santé est l'une des prisons les plus protégées de France, notamment pour son quartier VIP. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du 14e arrondissement.