police voiture 1:26
  • Copié
Guillaume Dominguez / Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour vol en bande organisée avec arme et séquestration après le home-jacking d'une adolescente de 13 ans dans le quartier de Passy lundi. Le préjudice total est estimé à 15.000 euros, et la jeune fille, attachée à une chaise, a pu se libérer et appeler ses parents.

Une adolescente de 13 ans a été victime d'un home-jacking lundi dans le quartier chic de Passy, à Paris. Selon les informations d'Europe 1, aux environs de 15h30, la jeune fille, qui se trouve seule dans l'appartement familial, entend sonner à la porte d'entrée. À peine a-t-elle ouvert que deux hommes forcent le passage, et la menace avec un couteau. "Fais ce qu'on te dit ou on te plante, toi et le chien", lui dit un des malfaiteurs. Les choses sont ensuite allées très vite. Les deux malfaiteurs l'entraînent dans une des chambres de l'appartement et la ligotent à une chaise avec du ruban adhésif.

Un vol d'un montant total estimé à 15.000 euros

Les voleurs fouillent le domicile et repartent quelques minutes plus tard, emportant avec eux des bijoux, des montres et des articles de luxe pour un montant estimé à 15.000 euros. Les deux hommes laissent derrière eux la jeune fille toujours attachée à la chaise. C'est à force de se débattre qu'elle parvient à se libérer. L'adolescente appelle alors immédiatement sa mère qui prévient ensuite la police. Une enquête pour vol en bande organisée avec arme et séquestration a été ouverte par le parquet de Paris, et confiée à la police judiciaire de la ville. 

Bonne nouvelle néanmoins, les enquêteurs vont pouvoir exploiter les caméras de surveillance de la résidence, mais surtout le témoignage de Christine, la gardienne de l'immeuble. Elle a vu passer les deux hommes. "C'étaient deux jeunes hommes, âgés entre 8 et 25 ans. Ils étaient tout en noir, casquette bleue. Je me suis dit bon, ça doit être quelqu'un qui a dû les faire monter. Ils sont rentrés dans la copropriété avec des codes, ils savaient à quel étage elle était, dans quel bâtiment", s'alarme la gardienne au micro d'Europe 1. 

Selon la gardienne, les malfaiteurs auraient suivi la jeune adolescente rentrée quelques minutes plus tôt à l'appartement. Toujours en fuite, ils sont activement recherchés.