1:15
  • Copié
Maxime Gondelaud / Crédits : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
L'église Notre-Dame-du-Travail, construite entre le 19e et le 20e siècle et située dans le 14e arrondissement de Paris, a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi. Si les dégâts ne sont pas encore évalués, son vicaire Vincent de Mello partage sa tristesse au micro d'Europe 1.

C'est la stupeur à l'église Notre-Dame-du-Travail de Paris. L'édifice, construit entre le 19e et le 20e siècle et situé dans le 14e arrondissement de la capitale, a été dégradé, saccagé, pillé dans la nuit de dimanche à lundi. Les dégâts ne sont pas encore évalués par une enquête, mais au micro d'Europe 1, son vicaire, le père Vincent de Mello, a pu constater les dommages.

D'après ce dernier, "une personne a priori, peut-être plusieurs", a ou ont pu pénétrer dans l'église pour "renverser des objets, répandre des excréments, mettre en scène des objets religieux avec des graffitis blasphématoires, anti-chrétiens et menaçants, d'injures envers la foi chrétienne". Selon nos confrères du JDD, des inscriptions comme "Bâtard Jésus un seul dieu Allah" ou "l'église nous voilà brûle la première partie" ont été retrouvées au sein de l'église.

"D'être attaqué dans sa foi, c'est blessant"

Le vicaire ajoute qu'il y a eu "dans une cage d'escalier, une tentative d'incendie, en tout cas une mise à feu". "Puis, la personne s'est consacrée à dégrader une statue de la Vierge Marie en plantant un couteau dans le cou et en mettant des écriteaux menaçants. Et la personne a pris le temps de manger, elle n'était manifestement pas très pressée", souligne Vincent de Mello.

"C'est menaçant dans le ton, ça ressemble vraiment à quelque chose d'un détraqué. D'être attaqué dans sa foi, c'est blessant", confie le père à Europe 1, partageant sa tristesse au moment de découvrir ces dégâts. "On ne va pas répondre à la haine par la haine. On espère aussi que ça ne donne pas d'idées à d'autres", conclut le vicaire. Une messe de réparation s'est justement tenue ce mercredi en fin d'après-midi pour rassurer les fidèles.