Un incendie s'est déclaré dans le centre de Paris. 5:10
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : ABDULMONAM EASSA / AFP , modifié à
Une explosion a eu lieu ce mercredi après-midi dans la rue Saint-Jacques située dans le Ve arrondissement de Paris. Un immeuble a été partiellement effondré et des gravats se sont retrouvés sur la chaussée. Selon un dernier bilan communiqué en début de soirée, 37 personnes ont été blessées dont quatre gravement. Europe 1 fait le point sur la situation.
L'ESSENTIEL

Une explosion a eu lieu ce mercredi après-midi dans la rue Saint-Jacques située dans le Ve arrondissement de Paris, selon des sources policières. Un immeuble s'est partiellement effondré et un incendie s'est déclaré. Un dernier bilan communiqué en début de soirée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin fait état de 37 blessés dont quatre gravement, pour qui le pronostic vital est engagé. Les secours ont été rapidement dépêchés sur place. Au total, 325 pompiers ont été mobilisés.

Les principales informations

  • Une explosion a eu lieu ce mercredi dans le Ve arrondissement de Paris peu avant 17 heures
  • Un immeuble a pris feu et sa façade s'est effondrée. Les flammes ont été circonscrites, assure Laurent Nuñez, préfet de police de Paris
  • 37 personnes ont été blessées dont quatre gravement, pour qui le pronostic vital est engagé
  • Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires
  • Deux personnes sont actuellement recherchées sous les décombres

Le bilan réhaussé à 37 blessés, pronostic vital engagé pour quatre victimes

Les quatre personnes grièvement blessées dans l'effondrement d'un immeuble du centre de Paris mercredi ont leur pronostic vital engagé et 33 autres personnes sont blessées plus légèrement, a annoncé Gérald Darmanin. "Il n'y a eu aucune alerte précédant cette explosion. Nous ne connaissons pas son origine" à ce stade, a précisé le ministre de l'Intérieur, lors d'un point presse sur place.

Alors que deux personnes sont toujours recherchées dans les décombres, Gérald Darmanin a estimé qu'il était possible que les secours retrouvent des corps dans la nuit.

Deux personnes recherchées sous les décombres

Le parquet de Paris affirme désormais que deux personnes sont actuellement recherchées dans les décombres de l'immeuble partiellement effondré. Un dernier bilan provisoire fait état de "quatre blessés en urgence absolue", a ajouté le parquet, qui a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité".

Le bilan passe à 24 blessés dont quatre graves

La préfecture de police fait désormais état de 24 blessés dont quatre graves, un peu plus de deux heures après l'explosion. Par rapport au précédent bilan, "trois personnes en urgence absolue ont été reclassées (en urgence relative, ndlr). Pour une majorité de ces blessés, il s'agit de victimes collatérales, blessées par l'effet de souffle et les diverses projections. Les recherches se poursuivent", ajoute la PP.

"Ça a brisé des chaises, je suis tombé par terre"

Marie-Amélie Marque est responsable presse de l'enseignement catholique français dont les bureaux jouxtent l'immeuble qui s'est effondré. Elle témoigne au micro d'Europe 1 : "Il y a eu un souffle d'explosion tellement fort. Ça a brisé des chaises, je suis tombé par terre. Un collègue est allé voir dans la rue ce qu'il se passait et il a senti du gaz donc il est revenu dare-dare chez nous. L'American Academy a été soufflée intégralement et tout l'immeuble s'est effondré dans notre impasse". Marie-Amélie Marque dit également avoir réussi, accompagnée d'autres collègues, à extirper quelqu'un de son équipe. "Il est blessé mais il est vivant", résume-t-elle.

"Comme un tremblement de terre"

Rose-Marie se trouvait dans le bâtiment d'en-face au deuxième étage lorsque l'explosion s'est produite. Tout s'est déroulé en quelques secondes, juste le temps pour cette riveraine d'enfiler ses pantoufles et de dévaler les escaliers pour s'enfuir. "J'ai entendu une énorme explosion. Mon ordinateur a explosé devant moi mais ça ne pouvait pas être l'ordinateur, c'était trop violent. Les fenêtres sont tombées, les portes se sont ouvertes, comme un tremblement de terre", décrit-t-elle au micro d'Europe 1.

Le témoignage de Thomas, présent sur les lieux du sinistre

"J'ai eu un appel de mes parents qui m'ont informé de ce qu'il s'est passé. Je ne pensais pas que c'était si proche de chez moi. Toute la zone vient d'être fermée au public donc je ne sais pas combien de temps ça va durer. J'espère qu'on va pouvoir rentrer chez soi avant ce soir mais j'espère surtout que les personnes impactées vont bien". 

Le secteur est totalement bouclé 

Les riverains attendent toujours derrière les cordons de sécurité alors que les pompiers s'affairent pour éteindre les incendies qui ont touché les bâtiments d'en face. 

000_33KG9EH (1)

Crédit photo : ABDULMONAM EASSA / AFP

"Un bruit extrêmement violent", rapporte un témoin

Témoin de l'évènement, Loïc Josserand, président d'Alliance contre le tabac, se trouvait à l'hôpital du Val-de-Grâce, tout près du lieu de l'explosion. "On a entendu un bruit extrêmement violent qui a fait vibrer très fortement les vitres. On s'est même demandé si ce n'était pas le bang d'un avion qui avait franchi le mur du son. En sortant, on a rapidement vu de la fumée se dégager au dessus de l'entrée du Val. C'est de l'intérieur qu'on a pu voir ce bâtiment effondré. Je ne sais pas si c'est un bâtiment du Val-de-Grâce ou si c'est un bâtiment contigu", a-t-il témoigné au micro d'Europe 1. 

16 personnes blessées dont 7 en "urgence absolue" 

16 personnes ont été blessées après l'explosion et sept d'entre elles se trouvent en "urgence absolu", indique la préfecture de police (PP) à Europe 1. Plus de 230 pompiers sont engagés sur place ainsi que 9 médecins, a précisé la PP à l'AFP. 

"L'incendie est circonscrit", assure Laurent Nuñez

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, assure que l'incendie est en cours est à présent "circonscrit". Et a confirmé le bilan provisoire faisant état de 16 blessés dont 7 en urgence absolue. "Des recherches se déroulent encore sous les décombres", a-t-il ajouté, précisant que "deux immeubles mitoyens" ont été sérieusement "déstabilisés" par l'explosion. 270 pompiers sont actuellement mobilisés. 

Anne Hidalgo est sur place

La maire de Paris s'est rendue sur les lieux de l'incident et a adressé ses pensées aux victimes et à leurs proches. Une cellule de crise a été ouverte, précise-t-elle. 

Une enquête ouverte pour blessures involontaires

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour blessures involontaires. "Des détonations ont été entendues, sans que rien ne permette pour le moment de déterminer l'origine du sinistre", a ajouté le parquet, précisant que la procureure de Paris, Laure Beccuau, se rendait sur place. Selon la préfecture de police, au moins seize personnes ont été blessées dont sept gravement.

Le trafic du RER B, impacté

La gare de Port-Royal, située non-loin du lieu de l'explosion, est fermée et n'est pas desservie dans les deux sens de circulation, a indiqué le compte Twitter du RER B. 

"Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre"

"Intervention en cours rue Saint-Jacques à #Paris5. Évitez le secteur et laissez les secours et les policiers intervenir", a de son côté tweeté la préfecture de police.

Un cliché pris par un photographe AFP montrait un panache de fumée et des flammes s'élevant des ruines d'un immeuble. Selon le parquet de Paris, "un immeuble a pris feu et s'est partiellement effondré" rue Saint-Jacques, près de l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce et un premier bilan provisoire fait état "d'une personne blessée brûlée". "Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre" à ce stade, a précisé le parquet.