Proxénétisme : des jeunes Lyonnaises exploitées à Montpellier, quatre personnes arrêtées

police
Trois hommes ont été écroués et une femme placée sous contrôle judiciaire (Illustration). © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
Quatre personnes ont été mises en examen à Montpellier dans une enquête sur des soupçons de violences et de proxénétisme sur des jeunes femmes en déshérence originaires de la région lyonnaise". Le service de la Sûreté départementale de l'Hérault et le groupe de lutte contre le proxénétisme de la Direction territoriale de la police judiciaire ont été saisis.

Quatre personnes soupçonnées de violences pour forcer "de très jeunes femmes en déshérence originaires de la région lyonnaise" à se prostituer ont été mises en examen à Montpellier, où un réseau de proxénétisme s'était installé depuis peu, a annoncé mardi la police nationale.

Le 17 mai, deux témoins avaient aperçu, à Montpellier, une très jeune femme en maillot de bain prenant la fuite d'un véhicule occupé par trois hommes et trois femmes âgés d'une vingtaine d'années, précise dans un communiqué la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) de l'Hérault. "Rattrapée par deux hommes présents dans la voiture puis rouée de coups au visage et étranglée, la victime était ensuite propulsée à l'intérieur du véhicule", qui disparaissait, selon la même source.

Un réseau de proxénétisme en bande organisée

L'enquête a rapidement permis d'identifier un homme de 26 ans, originaire de Lyon, "très défavorablement connu des services de police, notamment pour proxénétisme aggravé", poursuit le texte. Vu les faits, le parquet de Montpellier a saisi conjointement le service de la Sûreté départementale de l'Hérault et le groupe de lutte contre le proxénétisme de la Direction territoriale de la police judiciaire, pour proxénétisme aggravé en bande organisée et enlèvement/séquestration.

 

Leurs investigations ont "mis en évidence un réseau de proxénétisme en bande organisée originaire de la banlieue lyonnaise installé à Montpellier depuis peu et opérant via un site internet d'escorting, dans des appartements montpelliérains loués sur la plateforme Airbnb", précise la DDSP.

Quatre personnes mises en examen

Quatre personnes, trois hommes de 22, 25 et 26 ans et une femme de 23 ans, compagne et complice d'un des trois hommes, ont été arrêtés le 14 juin en flagrant délit. "Dans l'appartement de prostitution et dans le lieu de vie, la victime initiale était retrouvée, en compagnie de deux autres jeunes femmes : l'une d'elle avait la mâchoire fracturée et l'autre était mineure", selon la police.

Ces "proxénètes sont soupçonnés d'avoir exploité de très jeunes femmes en déshérence originaires de la région lyonnaise", poursuit le texte, qui précise que "deux des trois hommes sont connus pour des faits similaires". A l'issue de leur garde à vue, les quatre ont été mis en examen. Les trois hommes ont été écroués et la femme placée sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte.