Quatre policiers ont été blessés dont un grièvement mardi soir à Montpellier lors du "Karnaval des gueux", une fête anarco-libertaire, qui s'est tenue malgré une interdiction préfectorale, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de l'Hérault.
Un policier grièvement blessé au visage. Près de 200 individus "masqués et fortement alcoolisés, armés de projectiles (pierres, tessons de bouteille etc.) et porteurs de fusées et de fumigènes", ont défilé dans les rues de Montpellier, dégradant des panneaux publicitaires, du mobilier urbain et des voitures selon la préfecture. Cinq d'entre eux ont été interpellés. Un des policiers a été grièvement blessé au visage et "a dû faire l'objet d'une prise en charge médicale urgente".
Le préfet encourage à porter plainte. Dans son communiqué, le préfet de l'Hérault "encourage les victimes de dégradations à porter plainte". Il avait pris lundi un arrêté d'interdiction du défilé, devenu selon lui "l'occasion pour des fauteurs de trouble de s'en prendre aux commerces et établissements de Montpellier et d'agresser des particuliers et les représentants de la force publique".
"Depuis plusieurs années, des débordements récurrents sont constatés lors de cette manifestation", souligne la préfecture. Selon les services de l'Etat, en 2017, "des comportements d'une rare violence et prémédités, avec des cocktails Molotov prépositionnés dans certains immeubles, ont fait plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre et conduit à des dégradations importantes sur des commerces du centre-ville".