Retour à la case départ. Le 7 décembre dernier, rapporte le Daily Mail, un avion de la compagnie Ryanair a dû faire demi-tour après avoir décollé de l'aéroport de Stansted au Royaume-Uni et mis le cap vers Marrakech, au Maroc. Une décision motivée, selon le média britannique, par le comportement inapproprié de certains voyageurs qui auraient "agressé verbalement le personnel de bord et consommé de la drogue", fait savoir la police.
"Ce vol de Stansted à Marrakech (7 décembre) est revenu à l'aéroport de Stansted peu après le décollage lorsqu'un petit groupe de passagers a perturbé le vol", a d'ailleurs confirmé la compagnie aérienne, ajoutant que la police était présente pour accueillir l'avion à son retour à Stansted.
"C'était chaotique"
À l'atterrissage, les forces de l'ordre ont procédé à des vérifications à l'intérieur de l'appareil, mais n'ont trouvé aucune trace de drogue, ni procédé à la moindre interpellation, indique la police d'Essex. Les passagers perturbateurs ont toutefois été emmenés à l'extérieur de l'engin, tandis que les autres voyageurs ont été transférés vers un autre avion qui a pu rallier Marrakech dans la soirée.
>> LIRE AUSSI - Villejuif : trois blessés graves après l’atterrissage d’urgence d’un avion en pleine ville
Interrogés par l’agence de presse britannique SWNS, plusieurs d'entre eux ont confié leur malaise devant cette situation incongrue. "C'était chaotique. Tout le monde était paniqué et se demandait ce qu'il se passait", témoigne un passager de 25 ans qui poursuit : "Nous avons découvert que l'avion faisait demi-tour vers Stansted environ une heure après le début du vol. Lorsque nous avons finalement atterri, environ quatre policiers armés sont montés à bord". La compagnie irlandaise a ensuite adressé un message d'excuse "pour les inconvénients causés aux voyageurs en raison de ces passagers perturbateurs".